André Beauchamp, Hymnes à la beauté du monde
Théologien et spécialiste de l´environnement depuis plus de vingt ans, André Beauchamp a développé une solide expertise en matière d´éthique de l´environnement. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Hymnes à la beauté du monde, Novalis 2012, 72 pages, où il traite de la conversion écologique.
Il voit la conversion écologique comme l´un des défis majeurs de l´humanité d´aujourd´hui. « La crise écologique qui est à nos portes menace ultimement l´avenir de toutes nos sociétés, voire même la survie de l´espèce humaine elle-même. Ce n´est pas la Terre qui est menacée. Elle a tourné sans nous et continuera de le faire si nous disparaissons. Ce n´est pas non plus la Nature qui est menacée. L´évolution de la vie se poursuivra sous d´autres formes. Nous, les humains, sommes en danger de suicide. En raison des pollutions, de la destruction des habitats » (p. 5).
Pour amorcer cette conversion, A. Beauchamp a pensé un instrument simple cernant trois aspects : prier, agir, lutter. Hymnes à la beauté du monde axé sur la prière et la méditation traite le premier aspect.
Pour motiver à cette conversion, on peut faire une description des dangers terribles qui nous menacent et miser sur la peur comme levier. Ce n´est pas la voie que l´auteur prend dans ce petit livre. Il choisit une approche positive : la création mérite d´être protégée parce qu´elle est magnifique. Il nous invite, nous les humains, à reconnaître notre appartenance au cosmos et à croire en la création. « Croire en la création de Dieu, c´est croire en un geste d´amour à l´origine du cosmos. Il y a là une gr ce originelle , un don primordial. » (p. 11).
Les 26 méditation et prières du livre incitent à apprécier quelques unes des merveilles de notre monde. Mentionnons quelques titres :
- Je respire.
- Humus
- Au Dieu potier
- Prière végétale
- Hymne à la joie
- Merci pour les animaux
- Nous sommes poussière d´étoiles
- Les outardes
- L´eau d´érable
- La mer, etc.
Pour donner une idée de l´allure du livre, citons un extrait tiré du « Psaume de la création » (p. 14):
Depuis l´origine jusqu´au temps d´aujourd´hui
Tout est tellement plus grand qu´on ne l´avait imaginé.
Tout est tellement plus complexe
Tout est tellement plus fragile
Tout est tellement plus long.
Nous pensions t´avoir mesuré
à” Seigneur, notre Dieu
T´avoir capturé dans nos savoirs,
Dans notre conception du monde,
Et voilà que Tu brises le cadre et l´horizon
Tu es le Dieu fidèle éternellement .
Un livre qui veut éveiller à la beauté du monde se doit d'être bien écrit. C'est le cas ici; le lecteur apprécie la qualité de l'écriture: finesse de l'observation de la réalité, choix des images, souffle poétique. L'auteur atteint son but: il réussit à faire prendre conscience de la beauté et de la grandeur de notre monde, à susciter l´admiration et à émouvoir.
Merci à l'auteur pour ce recueil utile tant aux individus qu'aux groupes. On peut y trouver des matériaux pour nourrir la méditation personnelle et aussi pour préparer célébrations et rencontres de ressourcement.