Bulletin no 2 - Juin 2010
Chemins de vie
Bulletin no 2 ” juin 2010
Bilan
Le bilan de l´année 2009-2010 nous apparaît positif. Gr ce à l´engagement dynamique des 25 membres de l´équipe, Chemins de vie a poursuivi sa mission d´accompagner la recherche spirituelle des personnes et des groupes. Nous comptons plus de mille (1000) présences à l´une ou l´autre des activités. Ces chercheuses et chercheurs de sens y ont trouvé un chemin, une lumière, des solidarités.
Des initiatives neuves ont contribué au développement de l´organisme : rencontre avec un groupe de personnes de 30-40 ans, activité intergénérationnelle, ateliers sur la spiritualité en dehors de nos locaux.
Maintenant que l´été arrive comme un espace pour se reposer et se ressourcer, qu´il soit pour tous un temps propice pour reprendre son souffle et entrer en relation. Revenez-nous en forme le 26 septembre à l´occasion du lancement de l´année.
Bon été !
Denise Riel, directrice
Des participant(e)s témoignent
à la fin de chaque parcours atelier, les participant(e)s sont invité(e)s à dire en quoi cette activité a répondu à leurs besoins. Voici quelques unes de leurs réponses.
« Les rencontres m´ont donné des outils et je souhaite prendre le temps de poursuivre au quotidien. Merci pour votre accueil ». (Lydie, 32 ans)
«L´atelier m´a permis de voir où j´en suis dans ma vie, d´être plus conscient de mon cheminement. Je veux suivre et écouter davantage ma voix intérieure » (Sébastien, 29 ans)
« J´aime me retrouver à Chemins de vie. Je me sens inspirée par le témoignage de vie des autres participant(e)s ». (Lyette, 57 ans)
« L´atelier a favorisé l´expression libre de mon enfant intérieur, dans la joie, sans retenue, sans peur ». (Lorraine, 58 ans)
« C´est un des meilleurs ateliers que j´ai faits, il m´aide à faire émerger ce qu´il y a de beau en moi pour m´enrichir et enrichir les autres, pour évoluer et grandir ». (Bernard, 50 ans)
« C´est l´amour de l´art et de l´écriture qui m´a amenée à frapper à la porte de Chemins de Vie. J´y ai découvert, outre un terrain fertile pour mon expression créative, un lieu propice à la rencontre et au partage dans l´accueil et la simplicité. Une invitation à poursuivre ma route avec le sentiment d´être accompagnée. Longue vie à Chemins de vie! (Line, 47 ans)
Visite des organismes du quartier
Le 4 mai dernier, Chemins de vie a participé à l´activité « Mon quartier pas à pas ». Nous avons accueilli dans nos locaux une trentaine d´intervenant(e)s et de participant(e)s de différents organismes du milieu. Ce fut pour nous l´occasion de faire connaître Chemins de vie par une présentation enthousiaste de Denise Riel, directrice de l´organisme et par le témoignage inspiré de Lynda Carrier, agente de communication et de trois participants : Marie-Paule Lamarche, Lorraine Gendron et Claude Bourque.
La spiritualité, ça se vit à tout ge et on s´en parle!
Les personnes de générations différentes se sont rencontrées pour parler de leur spiritualité le 25 avril dernier. Les jeunes vivant dans le tourbillon de leur vie professionnelle et/ou familiale ont échangé avec les aînés qui sont à une étape différente de leur vie. Ensemble, ils ont exprimé leurs rêves, leurs espoirs, leur vision de la spiritualité. Plusieurs participants des deux générations ont évoqué leurs difficultés d´arrimer leur vie quotidienne à une spiritualité soutenue. Heureusement, la spiritualité n´a pas d´ ge !
Accueil des immigrant(e)s
En mars 2010, l´activité Soirée sur l´actualité avait pour thème « Les femmes immigrantes ont-elles une place réelle dans notre société ». Constatant leur difficulté à s´intégrer dans le milieu, il nous est venu l´idée de faire, le 13 mai, un 5 à 7 pour recevoir les nouveaux immigrants. Trente personnes se sont présentées de dix pays différents : Colombie, Salvador, Mexique, Haà¯ti, Congo, Bénin, Portugal, Algérie, Maroc et Québec. Une soirée mémorable remplie d´espoir et de nouvelles amitiés, qui s´est terminée sur la promesse de se revoir!
Rencontre avec des 30-40 ans
En avril 2010, nous avons réuni 8 personnes entre 30 et 49 ans pour parler de « la spiritualité, un défi au quotidien ». Animé par France Laforge, cet échange a permis d´identifier les lieux du quotidien où chacun(e) vit sa spiritualité. Une marche dans la nature, un repas familial, la prière au coucher de l´enfant ou de courtes méditations au quotidien sont autant de façons qui ont été exprimées pour entrer en contact avec Dieu.
Visibilité de l´organisme
Depuis janvier 2010, Chemins de vie s´est donné comme objectif d´évaluer sa visibilité dans les médias, les paroisses, les groupes communautaires, etc. Gr ce à ce bilan, nous pourrons faire de meilleurs choix pour la diffusion de l´information et rejoindre de nouvelles personnes.
Un sondage présenté lors de nos trois dernières rencontres-témoignages nous a permis de connaître l´appréciation des participant(e)s, leurs besoins et d´accueillir leurs suggestions pour 2010-2011.
NOTRE MISSION : Apporter un soutien aux personnes qui souhaitent entreprendre une démarche de recherche spirituelle.