Chronique - Au coeur des fougères : Actions environnementales

Greta Thunberg

Chronique - Au coeur des fougères : En cet automne !

Parmi toutes les bonnes nouvelles que vous nous avez partagées, cinq sont présentées dans cette chronique en ce temps de réflexion, prise de parole et d´action  !

1. De la grande visite  “En quoi Greta peut-elle nous aider ?

Le vendredi 27 septembre 2019, Samantha Rideout et Nicolas Turgeon-Morin, de l´Équipe de Chemins de vie, ont été accrédités par le magazine « Broadview » afin de couvrir la remise des clés de la ville par la mairesse Valérie Plante à  Greta Thunberg. L´article On the ground with Greta Thunberg in Montreal (en anglais) de Sam, qui a aussi couvert la journée et questionné plusieurs des participants.es, nous amène à  nous poser la question : « Et si Greta était pour nous une bougie d´allumage pour nous aider à  transformer nos questionnements et nos sentiments d´inquiétudes en prise de parole et d´actions communautaires, qu´est-ce que cela signifierait pour nous ? » L´article est accompagné de photos de Nicolas, qui nous fait aussi profiter d´autres clichés. Un grand Merci!

2. Sauvegarder la maisonnée  à  quel rythme ?

Dans cet ordre d´idée, le petit dernier né des ateliers de Chemins de vie, La sauvegarde de la maisonnée a été lancée le 1er octobre en guise d´élément déclencheur à  de stimulantes conversations. « C´est la bonne nouvelle de ma semaine » s´est exclamé un membre. Ainsi à  partir de riches textes du livre Laudato Si´ du pape François, les participants.es ont mis en commun leurs connaissances et vécus en s´interrogeant sur le premier thème : Tout va trop vite ! comparant notre rythme effréné à  celui de la nature ! Tout un écart que ces réflexions permettent de commencer à  combler. Car tel que mentionné, elles allouent de : « prendre un temps de recul pour mieux comprendre où nous en sommes individuellement et collectivement »; « donner du sens à  ce qu´on voit, ressent et entend » et « percevoir des pistes en apprenant les uns des autres   ». Et autre bonne nouvelle il est encore temps de vous joindre à  l´atelier.

3. Un grillon comme solution avez-vous dit ? Et pourquoi pas des lunettes éco 

Un fil de trame des bonnes nouvelles partagées est aussi celui de la participation active des jeunes à  faire partie des solutions. En fait foi cet article recommandé : « L´élevage des grillons : une solution d´avenir ». Ce projet du Collège Durocher Saint-Lambert s´insère dans celui du

«  projet-pilote La Grillonnerie des Amis de l´Insectarium de Montréal  » Il permet aux jeunes de concevoir de petites fermes de grillons pouvant être consommés « Cette pratique, encore peu courante, a été identifiée par l´Organisation des Nations Unies pour l´alimentation et l´agriculture, comme une solution à  certains problèmes environnementaux et de sécurité alimentaire.  »

Un projet innovant et formateur pour des jeunes à  suivre de près !

Une autre bonne nouvelle en ce sens est celle de Max Gavrilenko qui a conçu une façon fort originale de recycler le marc de café, soit en façonnant des montures de lunettes  ! Ces jeunes ne sont-ils pas surprenant à  bien des égards  !

4. S´embarquer 

Une autre heureuse nouvelle soulignée dans cette lignée, est la prochaine rencontre témoignage du dimanche 20 octobre, avec un de nos jeunes prêtres-missionnaires, Charles Mangongo. Il vient nous parler de ce que signifie pour lui d´avoir été Appelé pour aller en mission au Québec et de ce qui l´a fait embarquer à  quitter le Congo pour se joindre à  nos communautés et l´a ainsi conduit à  devenir le curé de l´Unité pastorale du Vieux-Longueuil et à  guider avec son équipe les pas de différentes générations.

5. Croire en nos jeunes !

Finalement comme heureuse nouvelle on a aussi indiqué que plusieurs personnes offrent un soutien considérable pour permettre à  nos jeunes de s´embarquer dans le courant des transformations à  apporter. C´est le cas de Michel Racine, homme d´affaires qui trouve le temps de s´engager depuis plusieurs décennies à  aider des jeunes à  croire en eux et à  s´impliquer activement. L´activité 90 minutes avec Michel Racine  “ Croire en nos jeunes, coûte que coûte  ! aura lieu à  Chemins de vie le jeudi 24 octobre de 17h à  19h. Vous y êtes cordialement invités  !

Pour plus de détails sur nos activité, consultez notre nouveau Progamme 2019-2020.

Faites-nous savoir les heureuses nouvelles que vous aurez découvertes !

Chaque mois, par cette chronique, nous, de la salle des nouvelles de Chemins de vie, aimons vous fournir des heureuses nouvelles à  savourer et à  partager. Suite à  nos premières parutions, vous avez été nombreux à  nous faire des suggestions que nous avons retenues.

Vous avez lu ou entendu une heureuse nouvelle ? Communiquez avec nous en nous indiquant en quoi cela représente une bonne nouvelle pour vous et en nous fournissant un hyperlien où nous pouvons la lire. Elle sera potentiellement partagée par la suite, par le biais de cette chronique.

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don