Chronique - Au coeur des fougères : Créer des liens féconds en cette période de réjouissances, mission possible ?

Chronique au coeur des fougères

Parmi toutes les heureuses nouvelles que vous nous avez partagées en voici quatre pour nous aider à  créer des liens féconds en cette période de réjouissances ! Et si c´était une mission possible ?

1. Quand créer des liens devient tangible !

Imaginez un parc où une immense corde à  linge est installée. Elle est bondée de tuques, de foulards, de mitaines, de gilets, de manteaux, bref de toutes sortes de vêtements disposés par les citoyens pour tous ceux qui sont dans le besoin afin qu´ils viennent s´y servir. Cela se passe à  Rivière-du-Loup, suite à  l´initiative de Mme Sylvie Sirois l´an dernier, La Maison de la Famille du Grand-Portage a décidé de parrainer cette initiative cette année. Ils y ont ajouté même un frigo communautaire ! Qui a dit que la corde à  linges pouvait être démodée, alors qu´elle peut ainsi réunir des cœurs généreux ?

2. Détendons-nous pour mieux tendre la main !

Il semblerait, tel que relaté par Sonia Lupien lors de l´émission Tout un matin (animée par Patrick Masbourian), le 10 décembre dernier que, selon une étude réalisée par des chercheurs d´une Université allemande, si nous sommes des donateurs de type prosocial, ou altruiste, aimant aider les autres, nous pourrions être portés à  donner davantage lorsque nous sommes moins stressés  Comment pourrions-nous ainsi profiter des fêtes pour nous détendre et tendre une main généreuse aux autres ?

3. Et si créer des liens était une mission en soi ?

Aller à  la rencontre, une mission ! C´est le thème des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec pour l´année 2019-2020. Quatre témoignages illustrent leur façon d´être en mission aujourd´hui, soit auprès :

  • des jeunes adultes, une mission d´accompagnement
  • des prisonniers, une mission de transformation
  • de sœurs aînées, quelle merveilleuse mission !
  • de soeurs et de frères venus(e)s d´ailleurs, une mission enrichissante

Inspirés de ces exemples, comment créer des liens peut-il devenir aussi notre propre mission en cette période d´espérance et de réjouissances !?

4. Pousser plus loin  “ créer de nouveaux liens, un à  la fois 

Nous pourrions débuter par voir ou revoir le témoignage effectué par Mahdi Tirkawi qui nous amène à  faire un pont entre nos deux cultures et nous permet effectivement d´apprendre les uns des autres ! Ce témoignage a été cité par plusieurs d´entre vous comme étant porteur de paix et d´espérance ! Créer des liens féconds et si c´était possible, un à  la fois dans la Joie et l´Espérance ?

Une période des fêtes féconde et généreuse !

Au plaisir de continuer à  vous lire !

Chaque mois, par cette chronique, nous, de la salle des nouvelles de Chemins de vie, aimons vous fournir des heureuses nouvelles à  savourer et à  partager. Suite à  nos premières parutions, vous avez été nombreux à  nous faire des suggestions que nous avons retenues.

Vous avez lu ou entendu une heureuse nouvelle ou avez participé à  un évènement inspirant ? Communiquez avec nous en nous indiquant en quoi cela représente une bonne nouvelle et/ou inspiration pour vous et en nous fournissant les références et un hyperlien afin d´être potentiellement partagée par la suite, par le biais de cette chronique.

Références : 1 - Une corde à  linge suspendue encore cette année dans le Parc Blais, Vincent Lanoie, TVA, 14 décembre 2019

Références : 2 - La psychologie du don, Sonia Lupien, Radio-Canada, 10 décembre 2019

Références : 3 - Info-Québec, SNJM, novembre 2019

Références : 4 - «Parcours d´un jeune imam », Mahdi Tirkawi, Chemins de vie, 15 décembre 2019

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don

Un commentaire sur “Chronique - Au coeur des fougères : Créer des liens féconds en cette période de réjouissances, mission possible ?”

  1. […] Créer des liens féconds en cette période de réjouissances, mission possible ? Des labours qui préparent l´éclosion ! Actions environnementales Été rempli de Joie ! Renoncer à  son auto ? – Avril 2019 Éditorial – Mars 2019 […]

    #2481