Chronique “ Au cur des fougères : Germes d´espérance et d´action en cette période insolite
Jour de la Terre, pourquoi pas 365 jours par année ?
Vous avez été particulièrement très nombreux.ses à nous acheminer d´heureuses nouvelles concernant le JOUR DE LA TERRE et de la reprise inclusive post COVID-19. C´est pourquoi nous y consacrons cette édition spéciale que nous publions donc à dessein par après pour déjà faire en sorte que le Jour de la terre soit 365 jours par année !
Notre chronique vise à nous donner sens, réconfort et pistes concrètes d´actions aujourd´hui et demain.
Le changement de nos habitudes au quotidien, cela nous connait très bien ayant eu beaucoup de pratique depuis les dernières semaines : du lavage intensif des mains, à la distanciation physique, des lignes d´attentes au confinement, sans oublier nos précieux rendez-vous à 13h00 avec notre premier ministre ! Qui l´eu prédit ? Comment en profiter pour réfléchir et inclure dans nos nouvelles habitudes fraichement acquises, des gestes simples qui peuvent faire toute une différence, pour toute la création, la planète et tous les humains qui l´habitent, pendant et après le confinement, Ensemble ?
Voici un tracé simple établi à partir de vos multiples suggestions d´heureuses nouvelles :
- Vive nos vieux !
- Trois exemples concrets en ce sens
- Laudato si´- 5 ans déjà et post COVID-19
- Tout s´est arrêté
- Et pourquoi pas nous ?
A. VIVE NOS VIEUX
Stéphane Laporte par un texte puissant, plusieurs fois recommandé par vous, nous amène à nous repositionner face à l´avenir en comprenant que « nos vieux » sont en fait notre avenir.
« Ce ne sont pas les derniers. Ce sont les premiers. Ce sont nos Neil Armstrong. Nos découvreurs. Nos pionniers ( ) Ce que l´on sait, ils nous l´ont appris( ) Ce qu´ils sont aujourd´hui, c´est ce que nous serons demain( ) Il faut changer notre rapport avec la vieillesse. Permettre de vieillir dans la dignité. Cesser d´écarter les gens plus gés. Tout le monde fait partie de la gang. De 0 à 200 ans ( ) Ce n´est pas l´ ge qui fait qui nous sommes, mais c´est un mot qui lui ressemble. Changez le g pour un m. L´ me. La petite voix en nous. Qui nous fait rire, pleurer, réfléchir et frémir. Invisible et omniprésente. Sans ge »
B. Trois exemples remarquables en ce sens...
Voici tois exemples que vous nous avez cités abondamment :
Le Capitaine Tom Moore : ce vétéran britannique, ingénieur de formation, nous a montré à 99 ans, le chemin de l´entraide et de la compassion, en récoltant plus de 25 millions d´euros (environ 38 millions de dollars canadiens) pour les soignants qui luttent, entre autres, pour sauver la vie des patients atteints du COVID-19. Il a accompli cela en parcourant 100 longueurs de son jardin avec son déambulateur et cela juste avant son 100e anniversaire, fin avril ! Il espérait au début récolté au moins 1000 £ (environ 1750$ canadiens) alors que près de 900 000 personnes ont été inspirées par son appel :!
Plus près de nous, notre légendaire Jeannette Bertrand a lancé à 95 ans tout un défi à ses contemporains.nes et par la bande à leurs enfants / petits-enfants soit celui de se dire et de s´écouter/s´entendre. Forte de ses 20 ans d´enseignement de l´écriture dramatique, elle accompagnera les participants et participantes à écrire leur vie, par le biais d´une série de capsules thématiques qui seront diffusées sur le site chaque dimanche, jusqu´à la fin du mois de mai 2020. En voilà bien une qui définit la trace à suivre, les ponts à édifier ou à consolider entre les générations !
Voici un autre exemple que vous nous avez suggéré et qui est édifiant quant à établir des ponts entre les générations soit celui de L'Orchestre symphonique de Longueuil (OSL) qui a pour sa part décidé d´offrir un mini concert inusité aux aînés afin de les égayer un peu. Ainsi le directeur artistique et chef attitré de l´Orchestre symphonique de Longueuil, Alexandre Da Costa, avec cinq de ses musiciens, a décidé de venir à eux pour leur offrir des mini concerts à partir du stationnement de leur résidence consignes obligent. D´autres prestations devant des résidences pour aînés sont prévues au cours des prochaines semaines en Montérégie, entre autres à Longueuil, Saint-Bruno et Boucherville. Selon le chef, un concert comme ça « a sa place, faisant en sorte d´amener un petit peu de musique, un petit peu de soleil, dans la vie de beaucoup de gens qui sont très seuls ».
C. Laudato si´
« Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? » (Laudato si´, 160)Le pape François annonce la célébration d´une semaine Laudato si´, organisée du 16 au 24 mai prochain, à l´occasion du cinquième anniversaire de l´encyclique éponyme. C´est un temps pour l´invention, la créativité, pour ouvrir de nouveaux horizons dépassant la culture de la consommation-gaspillage.
« Toute crise contient en soi du danger et des opportunités : l´opportunité de s´éloigner du danger Nous avons l´opportunité de réduire notre taux de production et de consommation à outrance (Laudato si´, 191)... »
Cet événement est notamment organisé par le dicastère pour le service du développement humain intégral, le Mouvement catholique mondial pour le climat. L´objectif est de « mener au cours de ce mois de mai des actions plus ambitieuses que jamais en faveur de la protection de toute la création ».
Le dicastère pour la promotion du développement humain intégral est celui qui travaille aussi avec le Pape François pour faire face à l'urgence de la pandémie COVID-19 et réfléchir à l'avenir selon deux axes principaux soit d´une part de mettre en place des actions de soutien aux Églises locales pour sauver des vies et pour aider les plus pauvres et d´autre part de contribuer à l'élaboration d'une réflexion sur des moyens à développer afin d´ être témoin vivant dans un monde troublé et apeuré faisant face à un événement d´une ampleur démesurée et imprévue.
Le Pape François mentionne ainsi que (traduction libre) :« nous réalisons que tout notre mode de pensée, que nous aimions cela ou non, a été structuré autour de l´économie. Dans le monde de la finance, il a semblé normal de sacrifier l´humain pour pratiquer une politique d´une « culture du jetable » du début à la fin de la vie. » Il ajoute : « les aînés continuent d´être nos racines et ils doivent parler aux jeunes. Cette tension entre jeunes et vieux doit toujours être résolue dans une rencontre authentique entre les deux Ce que je demande au monde c´est de prendre sous leur aile les aînés, les jeunes et les démunis. »
Demande que nous retrouvons clairement détaillée tout au long de Laudato si´ pour la sauvegarde de la maison commune.
D. Et tout s´est arrêté
Pour votre réflexion, Voici un texte d'Alain Lejeune, prêtre à Bordeau&bnsp;:Ce monde lancé comme un bolide dans sa course folle, ce monde dont nous savions tous qu´il courait à sa perte un mais dont personne ne trouvait le bouton « arrêt d´urgence », cette gigantesque machine a soudainement été stoppée net. à cause d´une toute petite bête, un tout petit parasite invisible à l´il nu, un petit virus de rien du tout Quelle ironie ! Et nous voilà contraints à ne plus bouger et à ne plus rien faire. Mais que va- t-il se passer après ? Lorsque le monde va reprendre sa marche ; après, lorsque la vilaine petite bête aura été vaincue ? A quoi ressemblera notre vie après ?
Après ?
Nous souvenant de ce que nous aurons vécu dans ce long confinement, nous déciderons d´un jour dans la semaine où nous cesserons de travailler, car nous aurons redécouvert comme il est bon de s´arrêter ; un long jour pour goûter le temps qui passe et les autres qui nous entourent. Et nous appellerons cela le dimanche.
Après ?
Ceux qui habiteront sous le même toit, passeront au moins 3 soirées par semaine ensemble, à jouer, à parler, à prendre soin les uns des autres et aussi à téléphoner à papy qui vit seul de l´autre côté de la ville ou aux cousins qui sont loin. Et nous appellerons cela la famille.
Après ?
Nous écrirons dans la Constitution qu´on ne peut pas tout acheter, qu´il faut faire la différence entre besoin et caprice, entre désir et convoitise ; qu´un arbre a besoin de temps pour pousser et que le temps qui prend son temps est une bonne chose. Que l´homme n´a jamais été et ne sera jamais tout-puissant et que cette limite, cette fragilité inscrite au fond de son être est une bénédiction puisqu´elle est la condition de possibilité de tout amour. Et nous appellerons cela la sagesse.
Après ?
Nous applaudirons chaque jour, pas seulement le personnel médical à 20h, mais aussi les éboueurs à 6h, les postiers à 7h, les boulangers à 8h, les chauffeurs de bus à 9h, les élus à 10h et ainsi de suite. Oui, j´ai bien écrit les élus, car dans cette longue traversée du désert, nous aurons redécouvert le sens du service de l´État, du dévouement et du Bien Commun. Nous applaudirons toutes celles et ceux qui, d´une manière ou d´une autre, sont au service de leur prochain. Et nous appellerons cela la gratitude.
Après ?
Nous déciderons de ne plus nous énerver dans la file d´attente devant les magasins et de profiter de ce temps pour parler aux personnes qui comme nous, attendent leur tour. Parce que nous aurons redécouvert que le temps ne nous appartient pas ; que Celui qui nous l´a donné ne nous a rien fait payer et que décidément, non, le temps ce n´est pas de l´argent ! Le temps c´est un don à recevoir et chaque minute un cadeau à goûter. Et nous appellerons cela la patience.
Après ?
Nous pourrons décider de transformer tous les groupes WhatsApp créés entre voisins pendant cette longue épreuve, en groupes réels, de dîners partagés, de nouvelles échangées, d´entraide pour aller faire les courses où amener les enfants à l´école. Et nous appellerons cela la fraternité.
Après ?
Nous rirons en pensant à avant, lorsque nous étions tombés dans l´esclavage d´une machine financière que nous avions nous-mêmes créée, cette poigne despotique broyant des vies humaines et saccageant la planète. Après, nous remettrons l´homme au centre de tout parce qu´aucune vie ne mérite d´être sacrifiée au nom d´un système, quel qu´il soit. Et nous appellerons cela la justice.
Après ?
Nous nous souviendrons que ce virus s´est transmis entre nous sans faire de distinction de couleur de peau, de culture, de niveau de revenu ou de religion. Simplement parce que nous appartenons tous à l´espèce humaine. Simplement parce que nous sommes humains. Et de cela nous aurons appris que si nous pouvons nous transmettre le pire, nous pouvons aussi nous transmettre le meilleur. Simplement parce que nous sommes humains. Et nous appellerons cela l´humanité.(...)
Voir la suite de l'article.
E. Et pourquoi pas nous ?
Sur le site des SNJM, il est fait mention qu´à l´occasion du 50e anniversaire du Jour de la Terre, ce 22 avril, plusieurs organisations ont trouvé des alternatives pour souligner cette journée. L´Équipe de direction des SNJM du Québec prévoit la transmission d´un message autour de l´engagement Zéro déchet et d´un appel à passer à l´action tous les jours. Consultez le site Web du Jour de la terre canadien pour plus d´informations.
Voici aussi spécifiquement des activités environnementales à la maison en ces temps de confinement.
Pour un jour de la terre tous les jours :
Pour un soir sur la terre : écoutons la vidéo avec au programme un panel d´échanges dynamique, constitué de membres à la fois unique et unificateur et un moment artistique rempli d´inspirantes découvertes.Panel d´échanges :
- M. Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien
- Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal et porte-parole municipale de la campagne 2020 du Jour de la Terre
- Mme Jennifer McKelvie, conseillère municipale de Scarborough-Rouge Park de la Ville de Toronto, nommée championne pour l´environnement et la résilience par le maire John Tory
- M. Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre
- M. Thomas Mulcair, président du Jour de la Terre
- Mme Édith Cochrane, porte-parole du Jour de la Terre
- Emmanuel Bilodeau : Lecture d´un poème inédit de Robert Charlebois
Sophie Faucher : lecture d´un texte extrait du livre « La terre vue du cur » d´Hubert Reeves et d´Iolande Cadrin-Rossignol avec la participation de Frederic Lenoir dont vous pouvez aussi voir le récent documentaire sur ICI TOU.TV
- Zen Bamboo
- Heartstreets
- Jorane
- Stuck on Planet Earth
Et nous que pouvons-nous faire afin que le jour de la terre soit 365 fois par année ?
En ces jours de la terre, je m´engage à _____________________...
Forts.tes de notre expérience d´adaptation hors du commun, continuons à faire toute une différence, pour toute la création, Ensemble !
Au plaisir de vous lire sous peu !
Chaque mois, par cette chronique, nous, de la salle des nouvelles de Chemins de vie, aimons vous fournir des heureuses nouvelles à savourer et à partager.
Suite à nos premières parutions, vous avez été nombreux à nous faire des suggestions que nous avons retenues.
Vous avez lu ou entendu une heureuse nouvelle ou avez participé à un évènement inspirant ? Communiquez avec nous en nous indiquant en quoi cela représente une bonne nouvelle et/ou inspiration pour vous et en nous fournissant les références et un hyperlien afin d´être potentiellement partagée par la suite, par le biais de cette chronique.
Références : 1 - Vive les vieux!, LaPresse, STÉPHANE LAPORTE, 18 avril 2020
Références : 2 - Royaume-Uni : Tom Moore, 99 ans, récolte plus de 25 millions d´euros pour les soignants, Le Parisien, A.C, 18 avril 2020
Références : 3 - L'expérience d'une pionnière entrevue avec Janette Bertrand, Radio-Canada, Patrice Roy et Janette Bertrand, 17 avril 2020
Références : 4 - Écrire sa vie, Centre Avantà‚ge
Références : 5 - COVID-19: l'Orchestre symphonique de Longueuil offre un concert aux aînés, Le Journal de Montréal, AGENCE QMI, 15 avril 2020
Références : 6 - LAUDATO SI´ DU SAINT-PÈRE FRANà‡OIS LA SAUVEGARDE DE LA MAISON COMMUNE, Vatican
Références : 7 - Le pape François vous invite à célébrer la Semaine Laudato Si´, Semaine de Laudato si'
Références : 8 - Cardinal Turkson: penser aux conséquences du Covid-19 pour ne pas être pris au dépourvu, Vatican News
Références : 9 - Pope: How I am living through the Covid-19 pandemic, Vatican News
Références : 10 - Et tout s´est arrêté , Association être Soi, Alain LEJEUNE, avril 2020
Références : 11 - Bon anniversaire la Terre!, S.N.J.M, avril 2020
Références : 12 - Le Jour de la Terre
Références : 13 - Bon anniversaire la Terre!
Références : 14 - UN SOIR SUR TERRE, L'ÉVÉNEMENT DU 22 AVRIL à SUIVRE DEPUIS CHEZ SOI