Chronique “ Au coeur des fougères : Renoncer à son auto ?
L´initiative est inusitée. Le quotidien danois Politiken a pris une décision surprenante : plus d´avion ni d´auto pour les reportages à l´intérieur du pays sauf exception. Leurs journalistes doivent maintenant prendre le train ou l´autobus. Les photographes, eux, devront se déplacer en voiture électrique avec leur matériel.
Quand les bottines s´enlignent avec les babines ! Je vous invite à lire l'article intitullé « Le quotidien Politiken renonce à l'auto et à l'avion » par Agnès Gruda, publié par La Presse (1).
« Ce virage vert fait suite à une série de courriels de lecteurs qui réagissaient à la série de reportages publiés sous le titre « Notre climat », à la veille de la conférence sur le climat de Katowice, en Pologne.
Les lecteurs ont notamment reproché au journal d´essayer de se positionner comme un protecteur du climat tout en publiant de volumineux suppléments avec des annonces faisant la promotion de vols ultra-nocifs du point de vue climatique.
Cette nouvelle politique s´ajoute au souci de produire un quotidien « carbonégatif », en utilisant du papier recyclé et en prenant soin de faire planter un nombre d´arbres supérieur au nombre de ceux qui ont été abattus pour produire le journal, explique le rédacteur en chef.
Ces initiatives ne transformeront pas Politiken en un « parangon de vertu climatique », mais le conduiront à « faire plus de pas dans la bonne direction », explique Christian Jensen. Ce dernier estime être ainsi en symbiose avec l´opinion publique danoise.»
Comme quoi notre implication comme lecteur engagé peut avoir un impact persuasif. C´est aussi ce que nous démontre, plus près de nous, les étudiantes et étudiants du comité 100 % écolo du Collège Durocher-Saint-Lambert et du comité Uni-Vert du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie (PSNM).Vous voulez en savoir plus sur des engagements porteurs d´heureuses nouvelles ? Découvrez comment les SNJM « sème l´espérance pour la planète » un pas à la fois !
Et nous, comment pouvons-nous amplifier cet engagement ? Deux chemins d´avant-garde pour renouer avec nos racines et y puiser énergie : courage et détermination !
- La rencontre 90 min avec Caroline Rodrigue et Christian Vermette du jeudi 25 avril 2019 (17h-19h) où vous pourrez converser avec ces deux parents responsables en paroisse qui ont participé à la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) à Panama.
- La rencontre témoignage du dimanche 28 avril (14h-16h) « Tomber en amour avec la terre » avec Marie-Andrée Michaud, écrivaine, conférencière et animatrice d´ateliers, Doctorat pratique en spiritualité de la Création, Cofondatrice du Centre Terre sacrée.
Faites-nous savoir les heureuses nouvelles que vous y aurez découvertes !
Chaque mois, par cette chronique, nous, de la salle des nouvelles de Chemins de vie, aimons vous fournir des heureuses nouvelles à savourer et à partager. Suite à notre première parution, vous avez été nombreux à nous faire des suggestions que nous avons retenues.
Vous avez lu ou entendu une heureuse nouvelle ? Communiquez avec nous en nous indiquant en quoi cela représente une bonne nouvelle pour vous et en nous fournissant un hyperlien où nous pouvons la lire. Elle sera potentiellement partagée par la suite, par le biais de cette chronique.
Références : 1 - Extraits de l´article d´Agnès Gruda paru dans La Presse+ du 22 janvier 2019 :
http://mi.lapresse.ca/screens/94bc31e4-9dfa-443d-9ce6-27f91afec65e__7C___0.html