Chronique  “ Au cœur des fougères : Tendre une main secourable...

Chronique au coeur des fougères

à travers toutes vos mentions concernant d´heureuses nouvelles et d´inspirants évènements plusieurs sont particulièrement ressortis, illustrant comment des mains secourables sont tendues  En ces temps d´incertitudes !

Apprendre à  tendre la main, cela se transmet ! En voici deux exemples frappant :

Le premier exemple inspirant que vous nous avez mentionné nous réfère à  un court extrait vidéo du témoignage d´une religieuse des SNJM, soit celui de Sœur Gisèle Lalande (décédée en 2018) qui exprime simplement comment elle a transmis à  ses étudiantes les valeurs de l´entraide en les amenant à  aider, dans leur humble demeure, les familles les plus démunies de leur quartier, et cela chaque soir après leurs cours. Elle indique aussi comment cela est devenu contagieux et à  marquer profondément à  la fois ses étudiantes et leur milieu qui ont ensuite poursuivi sur la lancée.

Un autre bel exemple de transmission nous a été communiqué. Il s´agit d´un article d´Alexandre Pratt de la Presse relatant « Trois belles histoires de hockey » où des parents, des entraîneurs et des responsables d´équipes sont allés au-delà  du protocole et des règlements et ont sur démontrer aux enfants comment peut se vivre l´entraide, le dépassement et la fraternité. Ces exemples ont donc une importance particulière entre autres celui de cette équipe de jeunes qui avait connu une douzaine de défaites sans aucune victoire et qui lors de l´affrontement avec une équipe beaucoup plus forte était complètement au bout de ses forces. Deux mamans ont alors suggéré à  l´officiel et aux arbitres de mélanger les joueurs des deux équipes. Cela a été accepté, le tableau de pointage a été effacé et tous ont eu du plaisir à  ainsi terminer la rencontre. Et le titre de joueur du match a été remis  Aux parents!

Des gestes concrets de transmission, ici même à  Chemins de vie

Pour mieux comprendre nous aussi comment tendre une main secourable, nous avons ce mois-ci deux très stimulantes et chaleureuses occasions, soit lors de :

  • Notre Rencontre témoignage avec Maxine David et Jerry Prindle, le dimanche 16 février 2020 (14h à  16h) où ils nous expliqueront comment ils tendent, au jour le jour, une main secourable aux personnes qui ont un problème de santé mentale telle la schizophrénie. Ils nous décriront comment ils ont choisi pour mission de faciliter les apprentissages à  la gestion de leurs conditions de vie afin qu´ils puissent mieux s´intégrer à  la société, alors que plusieurs baissaient les bras devant l´énormité de la t che et les si faibles possibilités de réussite 
  • Notre activité 90 min avec  Jean François Mainville, jeudi 20 février (17h à  19h) dans les locaux de Chemins de vie. Jean-François nous parlera alors de son parcours et comment il tend maintenant une main secourable pour briser l´isolement des personnes gées, en perte d´autonomie ou souffrant de trouble de santé mentale, et cela gr ce aux arts et à  une écoute sincère et inconditionnelle.

Nous nous y rencontrerons sans doute !

Ainsi, transmettre aux autres comment croire en l´humain, avoir de l´amour pour notre prochain, savoir l´écouter et l´entendre, lui porter attention au quotidien et l´apprécier, et si cela devenait de plus en plus possible ?

Pourquoi ne pas commencer par une écoute sincère de l´autre lors de la Saint-Valentin, fête de l´amour ? Pourquoi ne pas en faire la fête de l´attention à  l´autre et de la main tendue ?

Au plaisir de vous lire sous peu !

Chaque mois, par cette chronique, nous, de la salle des nouvelles de Chemins de vie, aimons vous fournir des heureuses nouvelles à  savourer et à  partager. Suite à  nos premières parutions, vous avez été nombreux à  nous faire des suggestions que nous avons retenues.

Vous avez lu ou entendu une heureuse nouvelle ou avez participé à  un évènement inspirant ? Communiquez avec nous en nous indiquant en quoi cela représente une bonne nouvelle et/ou inspiration pour vous et en nous fournissant les références et un hyperlien afin d´être potentiellement partagée par la suite, par le biais de cette chronique.

Références : 1 - Témoignage de Sr Gisèle Lalande, s.n.j.m., s.n.j.m., 19 novembre 2018

Références : 2 - TROIS BELLES HISTOIRES DE HOCKEY, LA PRESSE, Alexandre Pratt, 23 janvier 2020

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don