Chronique “ Au-delà de l´image : à vos masques !
Quand la réalité dépasse la fiction
à entendre et à lire les manchettes journalistiques, on a le sentiment de surveiller la montée du mercure dans un thermomètre de chasse aux personnes contaminées du coronavirus exporté de Chine.
Dans les séries télévisées populaires, on assiste au même suspense. Dans Épidémie, des furets porteurs ont transmis le coronavirus à des humains et « ça tombe comme des mouches ». Un des derniers épisodes de Les pays d´en haut, on faisait dramatiquement écho de la fameuse épidémie de variole de 1885 : 13,000 personnes défigurées et 5884 décès au Québec. Et pour ceux et celles qui suivent Le bon docteur, une infection mortelle a gardé en quarantaine patients, soignants et visiteurs de l´hôpital San Jose jusqu´à ce que tombe la menace.
Anxiogène tout ça ? On serait porté à le croire puisque les pharmacies ont vu leur réserve de masques disparaître à vue d´il.
Pourtant les professionnels de la santé tentent de se faire rassurants. L´influenza, qu´on connaît très bien et qui ne nous impressionne plus, fait énormément plus de victimes que ce nouveau fléau chinois. Ils répètent également que, bien davantage que les masques, c´est le lavage fréquent des mains qui s´avère le plus efficace pour prévenir la contagion.
Alors, non pas « à vos masques ! » mais « Vite, à l´eau et au savon ! »
Yvonne Demers