Chronique  “ Au-delà  de l´image : On n´a pas le choix de s´adapter

Au delà  de l'image

Voilà  comment s´exclamait Jean-Philippe Wautier à  son émission « Bonsoir, Bonsoir », le 16 avril dernier. La crise du coronavirus et le confinement imposé obligent à  faire autrement, à  imaginer toutes sortes de moyens pour communiquer, diffuser, informer et divertir. Ils stimulent la créativité et l´ingéniosité. Ils demandent une capacité d´adaptation admirable.

Les artistes professionnels et amateurs, de leur maison, se produisent sur le WEB. Ils présentent des capsules culturelles et humoristiques souvent fort émouvantes. Un besoin quasi irrésistible de s´exprimer, de se connecter, de manifester sa solidarité, de dire merci et d´entretenir l´espoir et le courage.

La programmation télévisuelle est complètement chamboulée et on anticipe que celle de l´automne, avec toutes ses séries de fiction, se révélera un véritable casse-tête, en raison du gel des productions et des tournages.

Mais je suis confiante que le génie créateur saura trouver des alternatives originales. On le voit déjà  avec des adaptations fort intéressantes de « Tout le monde en parle » et de « Bonsoir, Bonsoir » où les animateurs interagissent avec leurs invités, la plupart du temps en direct, dans des studios déserts et recyclés, respectant scrupuleusement les consignes de la Santé Publique. Je tiens aussi à  mentionner l´émission « à‡a va bien aller! », « une dose quotidienne de réconfort » comme le dit la publicité. Fabien Cloutier et Marie-Soleil Dion, dans une production « de brousse », glanent ici et là  des idées originales d´emploi du temps et des expériences de solidarité de façon amusante mais aussi avec beaucoup de conviction et de compassion.

à‡a vaut la peine d´aller voir; ce n´est pas du temps perdu et c´est une façon d´encourager.

« Tout le monde en parle » : les dimanches, 20 h à  Radio-Canada
« Bonsoir, Bonsoir » : du lundi au jeudi, 21 h à  Radio-Canada
« à‡a va bien aller! » : du lundi au jeudi, 19 h à  TVA

Yvonne Demers
21 avril 2020

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don