Chronique “ Au-delà de l´image : On va se faire un petit Zoom
Une des choses apprises durant la pandémie, c´est cette façon de communiquer virtuellement par le partage d´écran ZOOM. Une technologie que groupes de travail, familles, amis, membres d´un band ou orchestre se sont appropriée et adoptée pour que la vie continue, pour que les projets se réalisent, pour éviter que les liens refroidissent, pour répandre un peu de joie dans la grisaille et la tristesse.
Mais zoomer, c´est aussi attirer l´attention sur un fait, faire un gros plan d´une scène ou d´un visage, agrandir un détail pour ne pas qu´il nous échappe. J´aimerais, avec vous, régler l´objectif de la caméra et faire quelques zooms sur des personnes ou événements durant ces temps de crise.
Un petit ZOOM sur toutes ces personnes alitées, aînées pour la plupart, dont le dernier r lement, la dernière respiration, n´a pu être entendu et saisi par un proche.
Un petit ZOOM sur ces personnes revêtues de blouses, masques, visières, circulant essoufflées et fatiguées entre les lits, t chant d´oublier leur inconfort pour se concentrer sur un soin à donner, une angoisse à apaiser, une table à désinfecter, un proche à informer.
Un petit ZOOM sur un adolescent, le sac à dos bien rempli de victuailles, pédalant à toute vitesse vers l´appartement de ce couple voisin pour leur remettre les produits demandés avant qu´ils ne se g tent.
Un petit ZOOM sur ces politiciens et fonctionnaires affairés, ne comptant plus leurs heures de travail pour répondre aux urgences du confinement et du déconfinement.
Un petit ZOOM sur ces bénévoles qui usent d´astuces en cette période de distanciation et de mesures d´hygiène pour servir repas et gites aux itinérants, fournir des denrées aux familles dans le besoin, prêter une oreille aux personnes anxieuses ou victimes de violence.
Un long ZOOM sur ces 8 minutes 46 secondes insoutenables où un policier écrase de son genou la gorge de celui qu´il venait d´arrêter sous le regard complice et impassible de ses compères.
Un long ZOOM sur le criant silence de 21 secondes en réponse de notre premier ministre fédéral à une question d´un journaliste sur les propos controversés du président des États-Unis.
Un petit ZOOM sur ces messes télévisées qui nous font patienter durant ce jeûne forcé du pain eucharistique.
Un petit ZOOM sur le rire des enfants qui peuvent enfin grimper dans les modules de jeux et s´ébattre dans les pataugeoires et piscines.
Un petit ZOOM sur les potagers des cours, les balcons fleuris, les jardins communautaires et sur toutes les personnes penchées pour désherber et éclaircir.
Un petit ZOOM de plaisir sur tous les sourires et les yeux allumés en ce retour progressif vers une vie normale et un long ZOOM de compassion sur toutes les personnes qui peinent à se remettre debout après la perte d´un proche, d´un travail, de leurs économies, d´un projet prometteur.
L´environnement, les actualités nous offrent tant et tant de sujets à capter, des scènes joyeuses et savoureuses, mais bien d´autres tristes et déplorables. Il nous faut y arrêter la caméra, non pas par voyeurisme, mais par intérêt pour nos surs et frères humains, par solidarité, compassion, tendresse, bienveillance et amour.
Allez, on va se faire un petit ZOOM!
Yvonne Demers
19 juin 2020