Ciné-débat intergénérationnel
Céline et René Deschênes, animateurs de l'activité Ciné rencontre, avec la collaboration de Jacques Morin, ont mis de l'avant le projet d'une rencontre intergénérationnelle touchant l’écologie dans le cadre du Jour de la terre.
D'autres organismes qui partagent les mêmes objectifs se sont joints à nous dont Le Phare de Longueuil, Lab22, Groupe Espace du CÉGEP Édouard Montpetit. Avec ces partenaires, nous avons unis nos talents pour créer un « Ciné-débat » en présentant le film ANIMAL de Syril Dion. L’événement a eu lieu le 19 avril 2023 au Cégep Édouard-Montpetit dans la salle Jean-Louis Millette où une quarantaine de personnes de tous âges ont exprimé leurs opinions.
Synopsis du film :
Bella et Vipulan ont 16 ans, ils sont persuadés que leur avenir est menacé: changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils décident alors de remonter à la source du problème « La relation au monde
L’activité, ouverte au grand public, a débuté par la prise de parole de Clémentine Bergeron (Groupe Espace) qui a invité les partenaires à se présenter et le visionnement du film a suivi.
Un échange, animé par Louis-Felix Valiquette et Jean-Marc Houle (Le Phare de Longueuil) et Marie-Ève Lachance (Lab22) a permis le partage des impressions soulevées par ce film qui n’a laissé personne indifférent. L’exercice a permis le constat de l'importance d’échanger avec des gens de tous âges, sans discrimination, tout en recherchant notre spiritualité et l’équilibre dans le monde des vivants.
La rencontre s’est conclue par une dégustation de mets biologiques et végétariens. Les participants sont retournés chez eux avec une provision de légumes bios, mais aussi avec plein d’informations, de nouvelles questions et la conviction qu’il n’est pas trop tard pour agir !
Plusieurs commanditaires ont apporté leur collaboration: Café Théo, Espace Organique, Bio-Locaux, Brûlerie Des Andes, Ferme la terre entière, Les Jardins de La Croisée, et le Cégep Édouard-Montpetit (pour l’accès gratuit à ses locaux).
C’était une première dynamique pour Chemins de vie, qui est motivé à poursuivre cette activité. Merci aux participants-es, à nos partenaires et à toutes les personnes impliquées dont le support médiatique et autres qui ont contribué à la préparation et la réalisation de ce bel événement.
~ René Deschênes, Céline Deschênes et Jacques Morin