Compte rendu : 90 minutes avec Caroline Rodrigue et Christian Vermette
Caroline et Christian n´avaient pas dans leur programme de participer à la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) à Panama, du 22 au 27 janvier 2019. Mais « j´étais trop mère poule pour laisser partir mes adolescents qui désiraient absolument y aller » avoue Caroline. « Moi, c´est par obéissance à mon évêque que j´ai accepté. Malgré mes appréhensions à retourner en Amérique latine où une première expérience missionnaire a été, disons-le, traumatisante » répond Christian. Tous deux, loin de regretter leur décision, ont témoigné avec beaucoup d´enthousiasme de ce qu´ils ont vécu.
Ce qui les a frappés le plus, c´est l´accueil chaleureux et l´hospitalité généreuse des Panaméens. La petite ville et les familles qui les ont accueillis ont déployé créativité et disponibilité pour rendre leur séjour agréable et leur faciliter déplacements et adaptation.
Le thème de ce pèlerinage à portée universelle était « Me voici, Servante du Seigneur, qu´il me soit fait selon ta Parole! » Un thème 100% marial qui peut sembler rébarbatif au départ. Ils sont revenus totalement « convertis » à Marie, la première disciple, la première qui a dit « Oui », la première missionnaire.
Caroline raconte avec émotion la rencontre tout à fait imprévisible du pape qui a passé à quelques mètres d´elle alors qu´elle avait « déserté » la catéchèse ce matin-là . Elle communiait intensément à la foule compacte qui acclamait son pasteur. Christian a du mal à mettre en mots l´expérience profonde d´Église qu´il a vécue comme prêtre à recevoir, durant deux pleines journées, les confessions et à accompagner individuellement les pèlerins qui se présentaient à lui. « Ils étaient des milliers à faire la file pour rencontrer un prêtre! » Que ce soit en français, en anglais, en espagnol ou en portugais, même si les mots venaient à manquer, ils arrivaient à se rencontrer et à prier dans un cur à cur que seule la foi peut permettre.
La JMJ n´aura pas été qu´un gros happening. Les jeunes continuent de se rassembler, d´approfondir leur réflexion et font des projets pour rayonner de leur expérience.
Merci, Caroline et Christian, pour votre témoignage.
Yvonne Demers