Compte rendu : 90 minutes avec Manon D. Hénault
Fonceuse comme pas une, Manon est une femme aux nombreuses facettes, chacune axée sur l´entraide pour « faire ensemble », car selon elle, « on est jamais plus fort qu´en groupe ! ». Voici son parcours des plus inspirants, en trois tableaux, de la patinoire au conseil municipal puis à la paroisse.
Manon est une rassembleuse née, doublée d´une généreuse organisatrice. Elle a, entre autres, mis ses talents au service de l´équipe de hockey locale qu´elle a su gérer en étant attentive aux besoins de ses « chers hockeyeurs », avec six amies. Et elles n´ont perdu qu´une seule partie ! Pas exclusives pour autant, elles ont travaillé de pair avec des hommes dont son cher mari avec lequel elle a partagé une grande majorité de ses activités, épaule à épaule. On lui a même demandé d´organiser avec son équipe le célèbre tournoi Peewee national. Et elles l´ont fait pour trois années ; avouez que cela sort de l´ordinaire !
Par la suite, sollicitée pour soutenir l´administration du conseil municipal, de fil en aiguille, une grande amie l´a convaincue de se présenter comme conseillère. De porte en porte, elle a acquis une conviction profonde de l´aide qu´elle pourrait apporter à ses concitoyens qui bientôt sont devenus ses « chers citoyens » et pour lesquels elle n´a pas hésité à défendre les intérêts, que ce soit au sein des tables de vie de quartier ou de son caucus. Entre autres projets, elle est l´instigatrice du premier parc à chiens à Longueuil, près du réservoir Julien Lord.
Elle aurait pu savourer une retraite bien méritée, mais cela a été plus fort qu´elle de se porter volontaire à la paroisse. Elle y a une valeureuse équipe de femmes, « ses filles » et d´hommes, « ses anges » qu´elle connait toutes et tous et qu´elle aime aussi à reconnaître au quotidien dans leurs multiples t ches consistant à combler tant les manques de ressources que d´amour.
Forte de cette solide expérience, elle peut dire fièrement: « je sais que nous faisons du bien ! » et nous lui en sommes reconnaissants. Elle est un de ces modèles de courage, de persévérance et d´amour du prochain dont nous avons bien besoin puisqu´il nous donne l´envie et le souffle de poursuivre dans le même sens !
F. Turgeon