Compte rendu : « D´un couvert à l´autre »
Lors de la dernière rencontre témoignage, le 16 février, Maxine David et Jerry Prindle nous partageais généreusement ce qui les a menés à mettre sur pied l´organisme « D´un couvert à l´autre » et comme ils aident maintenant des centaines de personnes touchées par la schizophrénie.
D´entrée de jeu, Maxine nous explique ce qui les a amenés à fonder cet organisme le 5 février 2000. Recherchant une occasion de travailler et d´avoir un apport positif sur leur communauté, ils ont commencé par travailler en prévention du suicide. C´est dans ce contexte qu´ils ont été approchés par une amie dont le fils s´était récemment enlevé la vie. Elle leur explique alors qu´elle sait que si son fils avait eu accès à de l´aide à l´embauche, qu´il serait toujours des nôtres. Ce fut le déclic.
Au départ de D´un couvert à l´autre, ils sont allés voir dans les hôpitaux pour en apprendre plus sur cette condition et recruter des personnes atteintes de schizophrénie pour les aider à acquérir des habiliter dans le but d´être de plus en plus autonome. On leur répond alors que ce qu´il envisage serait très difficile, même impossible à faire, car les individus touchés sont incapables de se structurer.
Ils l´ont fait quand même avec succès et c´est ce qui fait une différence dans leur vie.
Au début, l´entreprise d´économie sociale, ils s´occupaient de la plastification de livres pour les bibliothèques. Par la suite, ils se sont plus occupés de documents pour les CPE. L´organisme portant une attention particulière aux personnes travaillant avec eux et leur donnant l´opportunité d´améliorer leur situation, leurs conditions a commencé à s´améliorer. Les intervenants de Pierre-Boucher et Charles Lemoyne ont également constaté l´amélioration et ils ont commencé à leur envoyer plus de patient.
Un point d´une grande importance : Toutes ces personnes ne sont pas nécessairement médicamentées. Cela dépend, c´est du cas par cas. Maxine et Jerry arrivent à identifier leurs forces. Les nouveaux venus, en fréquentant d´autres personnes qui sont passées par là , à travers des petits groupes de travail et diverses initiatives, adoptent des stratégies qui les aident beaucoup.
« Ces personnes sont très accueillantes les unes avec les autres. Les plus vieux reviennent, ils échangent et ça apporte beaucoup aux plus jeunes. »
La modélisation des plus vieux, à travers la communauté, est une grande force. Ceux qui travaillent maintenant ailleurs peuvent témoigner de la réussite.
Ce qui est important à D´un couvert à l´autre, c´est de développer l´autonomie des personnes en respectant leur rythme, car chaque personne est différente.
Les jeunes sont amenés à découvrir ce qui les empêche de fonctionner et à découvrir ce qu´ils veulent améliorer dans leur fonctionnement, dans leur vie.
Merci à Maxine et Jerry pour leur magnifique travail.
Marianne Daudelin