Compte rendu : « JEUNE JULIETTE »
Voici le compte rendu de la rencontre du rencontre du 26 septembre 2019 pourtant sur le film « Jeune Juliette » de Anne Émond.
Dans l´ensemble les participants.es ont bien aimé le film malgré sa légèreté. Ils ont fait ressortir plusieurs facettes soient : l´apparence physique, l´intimidation, l´amour, la séparation de sa mère qui les a quittés, la différence physique sous toutes ses formes, l´implication du père et du frère, l´attention et le support des professeurs
Juliette est une jeune fille souffrant d´embonpoint et se retrouvant dans victime d´intimidation. Elle se plaint de ne pas avoir d´amis cependant son père, son frère, sa meilleure et unique amie et le jeune garçon autiste lui disent qu´il l´aime.
Son professeur de français à qui elle s´était confiée, lui dit d´aller chercher la reconnaissance chez les personnes qui t´aiment plutôt que de chercher l´amour des personnes dont elle ne se sent pas appréciée.
Son père lui explique qu´elle a pris du poids vers 7-8 ans quand sa mère est partie et qu´elle s'est mise à manger des biscuits pour combler son ennui.
Malgré tout ce qui lui arrive et avec le support des gens qui l´aiment, elle réussit à s´en sortir.
Certains participants.es qui ont été dans l´enseignement nous mentionnent que l´intimidation est moins présente dans les classes du CÉGEP. Ce film est néanmoins une belle étude de l´adolescence, Juliette trouvant le moyen de se sortir de sa f cheuse situation ; elle donne un party, son frère lui donne des cours de judo, elle récupère le cube Rubik de son protégé qu'on lui avait volé, elle embrasse son amie pour attirer les regards de tous et toutes sur elle plutôt que sur son supposé chum qui donnait un concert.
Elle a décidé de se défendre et d´agir, finalement elle trouve que la vie chez elle n´est pas si mal. Malgré tous les moyens mis de l´avant, l´intimidation est toujours présente un peu partout, aussi plusieurs cinéphiles partagent que dans leur jeunesse l´intimidation existait.
Les participants recommandent parmi d´autres films en référence, le film « MERVEILLEUX ».
René Deschênes