Compte rendu : Le chemin du pardon - La cabane
Le 28 septembre dernier, la Ciné rencontre portait sur le film William Paul Young touchant la difficulté à pardonne, à arriver à la réconciliation suite à un acte violent.
Le groupe s’est rencontré dans les locaux de l’organisme pour visionner et partager sur le film dont les prémices, sont :
Après la tragique disparition de sa fille, Mack Philipps, père de trois enfants, est rongé par la tristesse et la culpabilité, niant l'existence de Dieu. Un jour, il reçoit une mystérieuse invitation le conviant à un week-end sur les lieux du crime, une cabane abandonnée où sa fille a été retrouvée assassinée. Intrigué, il s’y rend et rencontre trois personnages. De reproches en échanges, il va découvrir qui sont vraiment Dieu, Jésus et le Saint-Esprit. Cette rencontre va non seulement lui permettre de guérir sa souffrance, mais également le réconcilier avec lui-même et avec Dieu.
Les participants ont eu pour impressions générales que la douceur de la trame musicale et la beauté des images du boisé supportaient parfaitement l’équilibre entre les acteurs. Bien que le film comporte certaines longueurs et n’a pas de sous-titres, tous étaient plaisamment surpris.
Traçant des liens avec leurs vécus la vision d'une spiritualité humanisée et les immenses allégories basées sur la chrétienté en ont touché plus d’un. Les participants.es auraient cependant aimés une approche multireligieuse.
Plusieurs furent touchés par l’incarnation de Dieu interprété ici par une femme. Un choix surprenant ! Dieu est pardon, sagesse, amour et justice. Cette représentation anthropomorphique en dérange certains. Intéressement, le groupe note que selon les besoins Dieu est représenté par une figure masculine ou féminine.
Soulignant le thème principal de la production ; la difficulté à pardonne, à arriver à la réconciliation suite à un acte inadmissible, voir violent (le film traite du viol et du meurtre d'une fillette), le groupe a partagé sur les événements troublants relatifs aux affaires courantes autochtones.
Portant un regard différent sur le dilemme classique ; « Pourquoi Dieu permet-it le mal, la souffrance, et de tels tourments? » le groupe a partagé sur la pandémie en cours.
« Quelle que soit la religion, il est important de pardonner pour être libéré ! »
~ Janine Flessas