Compte rendu : Rencontre témoignage : « Art-thérapie en soins spirituels »
Le 16 septembre dernier, une cinquantaine de personnes rencontraient Sylvie D. Poirier afin d´en apprendre plus sur l´art thérapie et l´enluminure médiévale.
Au cours de sa conférence, madame Poirier nous a fait part de son parcours personnel qui l´a amené à cheminer au travers des multiples étapes de la vie et à se rendre à chaque fois au bout d´un chemin pour ensuite passer à une autre étape. Ce cheminement l´a amené à reconnaître que la symbolique de l´enluminure médiévale pouvait constituer une approche d´art thérapie pouvant aider à traverser des crises existentielles au cours de la vie. Autrement dit, cela pouvait constituer un moyen thérapeutique d´expression des détresses existentielles.
Nous fûmes appelés à mettre en lumière l´union de l´ombre et la lumière dans les différentes représentations visuelles soumises et ainsi permettre une amorce dans l´approche de l´art thérapie que peut constituer l´enluminure médiévale.
Ce fut donc pour certains la découverte de cette approche où la quête de sens et l´expression du spirituel se côtoient pour répondre à de grands questionnements personnels dans nos vies et permettent une ouverture vers un apaisement des souffrances vécues.