Claude Lacaille : La bible, un livre pour le peuple
Le dimanche, 3 avril dernier, Chemins de vie accueillait Claude Lacaille, prêtre des Missions Étrangères. Il a travaillé auprès de la population des bidonvilles d´Haà¯ti, des autochtones quichuas de l´Équateur et des travailleurs et travailleuses du Chili. Ces expériences de vie auprès des pauvres ont été comme un « baptême de feu » où l´impuissance et l´indignation, tout à la fois, ont été l´occasion d´un retournement spirituel décisif. De là , des études en Bible et une mission qui se précise : mettre les gens en contact avec la Bible dans leur langue ; vivre la Bible à partir de la réalité, dans la perspective de ceux et celles qui souffrent. M. Lacaille a fait l´expérience que les livres de la Bible ont quelque chose à dire à une communauté qui écoute à partir de sa réalité souffrante. « Dieu s´intéresse à nos affaires », dit-il.
M. Lacaille se préoccupe de l´Église au Québec : « L´Église actuelle se rapproche de ce qu´elle devrait être, dépouillée, sans pouvoir, minoritaire et pauvre ». Il croit que l´Église renaîtra par le souffle de Dieu et le retour à la Parole. Elle ne doit pas rester dans un enclos. Comme Abraham et Sara qui ont découvert le vrai Dieu dans leur vieillesse, nous sommes appelés à retourner aux sources, lieu de notre fécondité et à retrouver nos racines. L´Église nouvelle aura en son centre les marginaux, les familles dysfonctionnelles, les pauvres .
M.Lacaille a remis aux participant(e)s un document indiquant comment « lire la Bible à la lumière de l´actualité ». Il écrit un billet mensuel sur le site http://www.interbible.org/interbible/source/justice/index.htm. Ses textes provocants font réfléchir sur des enjeux sociaux à la lumière des Écritures.
Denise Riel
4 avril 2011