La bienveillance, un chemin de spiritualité ?
Aujourd'hui, en ce 27 février 2021, c'est la Journée mondiale des ONG. Cette journée des organisations non gouvernementales souligne les efforts et l'implication des ONG dans la défense des droits fondamentaux de la personne humaine dans le monde entier.
Un dimanche après-midi de 2018 une équipe de trois « jeunes retraités » est venue présenter le projet qui les anime. À vrai dire, ils sont quatre dans cette équipe, trois hommes et une femme, mais le leader de cette initiative n'a pu venir. C'est cette rencontre qui a été enregistrée et que vous pouvez visionner.
Réunis pour continuer à apporter leur contribution à la société après leur retraite de la vie professionnelle, ils nous parlent de leur projet de «Solidarité Quotidienne Spontanée».
Cette appellation s'est modifiée depuis pour celle de «Les bienveillants». Ce projet tout simple, à la portée de tous, peut nous inspirer. Il y a là une invitation à être présent à la vie qui nous entoure, aux situations de la vie quotidienne : rencontre fortuite, évènement qui interroge, etc.
Être présent à soi et aux autres, cela semble un chemin bien simple, mais il est engageant!
L'attention à la vie, la bienveillance, un chemin de spiritualité? Ils sont trois et ils nous parlent, chacun, du chemin de spiritualité qui alimente leur action, chemins variés de la personne agnostique, de celui inspiré par des traditions orientales et de celui se référant à la tradition chrétienne.
Ce projet d´engagement social, cette équipe réunie pour porter ce projet, ne sont-ils pas aussi un témoignage à la collaboration, à la solidarité possible et nécessaire pour «un monde meilleur»?
Merci encore à cette équipe de «Solidarité Quotidienne Spontanée» qui a donné naissance aux «Bienveillants». Bon visionnement de cette vidéo et qui sait, peut-être êtes-vous un bienveillant, une bienveillante
Céline Yelle
27 février 2021