La Halte Marie-Rose

 

Lieu d´accueil, projet rassembleur!

La Halte Marie-Rose
Le 6 octobre, en cette journée d´anniversaire de la Bienheureuse Marie-Rose Durocher, l´équipe pastorale de la paroisse éponyme lançait son projet pastoral de la Halte Marie-Rose, un projet porté et muri dans l´enthousiasme et l´espérance de faire Église autrement, au cœur du monde. Une cinquantaine de personnes ont eu le plaisir d´entendre, parmi les invité-es, Mme Chistiane Lafaille, agente de pastorale et initiatrice du projet, témoigner avec émotion de sa grande satisfaction de voir l´accomplissement du projet. Mgr Claude Hamelin a également rappelé l´importance d´un tel lieu d´accueil et d´écoute pour prolonger la présence d´Église dans la population. Déléguée par la communauté SNJM, Mme Odette Côté, responsable des communications, attestait de la joie des religieuses de voir rayonner l´esprit de leur fondatrice dans ce projet pastoral et paroissial.

 

Pour Christiane Lafaille, la Halte devient une occasion de rassembler et d´impliquer la communauté paroissiale de LeMoyne et Greenfield Park. On le sait, la paroisse perd ses lieux de culte progressivement. Déjà  à  sa fondation, l´église Saint-Josaphat avait été vendue à  l´organisme La Mosaà¯que. L´an dernier, l´église Saint-Anastase devenait la propriété d´un promoteur et fut démolie après 50 ans d´existence. Et sous peu, il est question de céder l´église Saint-Maxime. Face à  cette éventualité, il importait de trouver des alternatives pour garder vivante la paroisse et les personnes qui la composent. La Halte se situe dans cette ligne d´autant qu´elle confirme l´engagement de l´Église universelle à  être une Église en sortie, une Église missionnaire.

La Halte Marie-Rose a pignon sur rue à  Ville LeMoyne, dans l´annexe de l´église Saint-Maxime, rue René-Philippe. Sa mission : Accueillir et être à  l´écoute de toute personne, sans discrimination de religion, d´orientation sexuelle et d´ ge, qui ressent le besoin de présences, d´échanges avec d´autres et d´écoute sur sa route de vie.

Pour l´équipe, la Halte trouve son inspiration en la Bienheureuse Marie-Rose Durocher, fondatrice des Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie, qui ont assuré une présence active dans la paroisse pendant de nombreuses années. On souhaite que l´Esprit de la Bienheureuse habite la Halte et l´agir des bénévoles impliqués dans le projet. Une première cohorte d´une dizaine de personnes a d´ailleurs reçu une première formation en la présence de Claudette Nadeau et Serge Pelletier, fondateurs de la Halte Saint-Joseph à  Granby. Depuis, quelques haltes ont vu le jour, notamment à  Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières et dans quelques communautés africaines.

L´ouverture officielle de la Halte Marie-Rose est prévue le 28 novembre 2018.

Longue vie à  la Halte Marie-Rose !

Claire Du Mesnil

Pour plus d'information :

La Halte Marie-Rose
450 466-1506
57, boulevard Churchill, Greenfield Park J4V 2L8

Pour encore plus d'information, voici un vidéo provenant du Diocèse Saint-Jean-Longueuil qui présente Christiane Lafaille décrivant le projet. C'est une très bonne entrevue réalisée par Claire Du Mesnil.

Lancement Halte Marie-Rose

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don