La terre vue du coeur
Voici un compte rendu du documentaire "La terre vue du coeur", visionné le 1er novembre 2018 :
La terre vue du coeur est un film de Iolande Cadrin-Rossignol avec Hubert Reeves et Frédéric Lenoir. Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent. Ensemble dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère... qu'il ne tient qu'à nous de préserver !
Les cinéphiles dans leurs premières impressions ont partagé qu'il y avait trop d'informations, aussi, la redondance des témoins a occasionné l'impression de longueur en donnant peu de temps pour la réflexion. La beauté de plusieurs scènes calme la tension alarmiste. Dans l'ensemble le film fut très apprécié.
Voici différentes interventions, citations et séquences qui ont plus particulièrement touchés ou impressionnés les cinéphiles :
- Nous ne sommes pas seuls dans la création ni l'espèce privilégiée.
- Les arbres sont abattus de façon irresponsable, combien vaut un arbre? Si cela vaut un bon prix... On le coupe...
- Impression décourageante que le débat est déjà perdu si la tendance se maintient.
- Confiance envers la montée des scientifiques qui corrige ce que Descartes et les philosophes de l'absurde ont conduit la civilisation industrielle depuis 200 à 300 ans vers la catastrophe actuelle.
- Importance de l'Amérindienne qui embrasse un tronc d'arbre et s'unit avec la vie d'un arbre puissant.
- Le cri de Diane Dufresne " Ne tuons pas la beauté du monde" en contrepartie un cri de joie "What a beautiful world" de Louis Armstrong et "Je vois la vie avec les yeux du coeur" De Gerry Boulet.
- Un doute sur l'intérêt actuel chez les jeunes pour cette cause, pourtant à nos yeux très importante " la sixième extermination plus rapide que les précédentes.
- Des rassemblements dans différents pays de jeunes, de marcheurs de tous ges, de pactes de signatures qui se mobilisent pour la préservation de la planète apportent de l'espérance.
- Prendre conscience de l'interdépendance de tous les êtres vivants de la terre "à‡a c'est la vue du coeur".
- Une consolation..."à‡a pourrait être beaucoup mieux, mais ça pourrait être pire"
- Suite à l'échange, quelques livres ont été suggérés: " Demain le Québec" qui est l'initiative d'un groupe vers un monde plus vert, plus juste. " Cultiver la confiance" de Pierre Prudhomme.
- Aussi est relevé que le visage de Dieu est manifeste dans ce film et que c'est dans nos interactions humaines que nous trouverons l'Amour comme Beauté suprême.
- En conclusion de "Emmanuel Mounier" une réflexion juste et parlante pour le peuple et les décideurs politiques "La communication est plus rare que le bonheur et plus fragile que la beauté".
Gilles Guérard, René et Céline Deschênes