Le premier homme

Voici un compte rendu du film « Le premier homme » :

Le premier homme

Le film rapporte l´envoi d´une première fusée vers la lune, avec Neil Armstrong. Deux des participants étaient à  Old Orchard à  ce moment, en 1969. C´était le premier homme à  marcher sur la lune.

Neil Armstrong est un homme de peu de mots. Il s'est davantage refermé après le décès de sa fille. La veille de son départ, on voit comment l´astronaute est poussé par sa femme à  expliquer à  leurs enfants les risques qu´il encourait. Neil est un homme sensible, conscient des risques, mais ayant le courage d´affronter ce défi, alors que les Américains les plus pauvres sont scandalisés par les coûts encourus.

On voit aussi l´entraînement intensif que ces hommes subissent pour être acceptés comme astronautes. L´histoire se passe dans un contexte de compétition avec la Russie, pourvu que les États-Unis réussissent à  être les premiers.

L´histoire est jouée par des acteurs, seulement en fin de film, on voit des photos du vrai Neil Armstrong. C´est un très bon film, que le groupe apprécié pour le jeu des acteurs.

Le film est à  voir en parallèle avec « les figures de l´ombre », où on voyait l´importance accordée à  ces trois femmes par Neil Armstrong qui a eu besoin d´elles pour réussir son atterrissage. Cette difficulté qui aurait pu faire échouer sa mission est rapportée dans le film, mais on donne à  l´astronaute le crédit de la solution du problème.

Le couple de Neil et sa conjointe est traité dans le film et on y apprend qu'il y a eu séparation du couple quelques années après son retour sur terre. Par manque de communication, apparemment.

On évoque le racisme prévalant aux États-Unis, encore maintenant, où les noirs sont laissés pour compte. Au Québec, on connaît présentement plusieurs prêtres noirs dans notre diocèse ainsi que dans d'autres professions. Actuellement, le film « Le livre de Green » met en lumière là  encore le racisme exercé dans les états sudistes où ils n'ont toujours pas leur place. Opération Infiltration est un autre film sur le racisme. Par opposition, au Canada, le nouveau 10 dollars aura l´effigie de madame Desmond, première femme noire s´étant opposée à  la discrimination dans les autobus, en Nouvelle-Écosse.

Ceux qui ont vu ce film se disent satisfaits de cette reconstitution historique, malgré quelques entorses à  la vérité.

Neil y est présenté comme un homme qui a grandi dans l´idée et la recherche de ce défi à  devenir astronaute et il est allé au bout de ses rêves.

Janine Flessas et Jacqueline Ferland

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don