Le rire de ma mère ou le paradoxe de l´oiseau bleu

Anne-Marie Labelle rend compte de la ciné-rencontre portant sur le film de Colombe Savignac et Pascal Ralite « Le rire de ma mère », qui eut lieu le 27 septembre à  Chemins de vie.

Le rire de ma mère

La première soirée de la saison de ciné-rencontre s´est ouverte sur le film Le rire de ma mère, l´histoire d´un jeune garçon timide qui doit faire face non seulement à  la séparation de ses parents, mais au cancer de sa mère (récidive, cette fois incurable), la surprenante et touchante comédienne québécoise, Suzanne Clément.

Ce film, qui nous semblait un peu décousu au départ tout en nous présentant un personnage principal peu sympathique, a finalement gagné quelques galons gr ce aux échanges des participants, menant même certains à  la conclusion qu´il leur faudrait revoir le film pour l´apprécier davantage.

Inspirée d´une expérience personnelle des cinéastes français Pascal Ralite et Colombe Salignac, cette production nous a donné plusieurs pistes de réflexion : outre notre appréhension face à  la mort, la nôtre ou celle de nos parents, les liens familiaux, le divorce de plus en plus « normal » aujourd´hui et les familles reconstituées, sans oublier la nécessaire dose de courage qu´il nous faut tous avoir devant l´adversité.

En effet, c´est une leçon de courage qu´elle nous donne cette mère, à  la fois femme enfant, égoà¯ste, entière et tellement remplie de lumière. Encore amoureuse de son ex, elle n´a de cesse de s´exclamer face à  l´apitoiement des autres : « J´ai envie d´être vivante ! », jusqu´à  en devenir accaparante chez le père de son enfant, maintenant en couple et qui attend un enfant, et tellement odieuse avec sa propre mère complètement anéantie par le drame.

C´est entre autres à  travers le regard du fils, Adrien, qui découvre par la même occasion la vie et l´amour, que l´on assiste à  ce périple émouvant. Lui aussi deviendra courageux, car afin de se rapprocher d´une jeune demoiselle qu´il trouve de son goût, il s´inscrira à  une activité de thé tre, malgré sa grande timidité. La pièce L´oiseau bleu sera montée. Un parallèle intéressant avec sa propre histoire, car l´oiseau a des pouvoirs magiques qui peuvent guérir 

Mais il ne faut pas mettre l´oiseau en cage, sinon comment pourra-t-il nous exalter de son vol ?

Anne-Marie Labelle

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don