Les eaux souterraines
Rendre visible l’invisible : Entendre ce cri, jusqu’à ce qu’il nous dérange !
Et si c’était notre seule porte de sortie ?
Le 22 mars, depuis 1993, la Journée mondiale de l’eau est célébrée par les Nations unies qui mettent ainsi en valeur l’importance cruciale de l’eau douce communément appelée l’or bleu. Au fil de nos inactions, nous en sommes maintenant rendus à devoir mettre toute notre attention sur les eaux souterraines[1] qui constituent notre dernier retranchement et notre plus grande réserve en eau douce liquide de la planète, soit entre 98 et 99 % du total.
Nous la croyions inépuisable ! C’était sans compter que dans plusieurs parties de monde, dont nous faisons malheureusement partie, les populations exploitent l’eau souterraine comme on exploite une mine, c’est à dire jusqu’à l’épuisement complet de la ressource… Puis on pense capturer la portion du pays voisin, mine de rien…
Cette journée renforce le fait que 2,2 milliards de personnes, soit près de 30%, n’ont pas accès à de l’eau salubre et que nous vivons une crise de l’eau à l’échelle de la planète ! C’est comme une bombe à retardement. Le temps court et il nous faudra accélérer grandement la cadence si nous ne voulons pas courir à notre fin.
L’eau souterraine est une des composantes du cycle de l’eau et comme elle est souvent en contact avec les eaux de surface, cela unit leur destin. Que dire alors de la santé de cette ressource qui digère très mal notre pollution? Celle causée tant par les particules de plastic qui envahissent nos océans que les pesticides de nos cultures intensives qui avec nos sournois rejets industriels et miniers et nos pluies acides l’infiltrent irrémédiablement… Et c’est sans parler de nos eaux usées…
Toutes choses que nous retrouvons malheureusement chez nous au Canada puisque comme le rapporte Environnement Canada[2] la contamination des eaux souterraines est un grave problème chez nous. Les activités industrielles et agricoles en sont les principales sources de contaminants, mais les foyers canadiens présentent des sources d'une importance égale. Et bien sûr, notre belle province ne fait pas exception… Comment se sensibiliser ici au Québec ? Notre eau souterraine on l’embouteille sans même que nous sachions dans quelle proportion[3] est à quel prix elle donnée[4]… Quitte à la donner, le Canada possède 25% de toutes les ressources mondiales d’eau potable, la partagerons-nous avec ceux qui en manquent cruellement ?
Les Sœurs SNJM, nos partenaires à Chemins de vie, ont pris le taureau par les cornes en affirmant officiellement que l’eau est un droit humain. Elles nous ont fait récemment parvenir un excellent document référant, entre autres, cette impressionnante vidéo l’eau enjeu mondial[5] fournissant un tour d’horizon très parlant!
Et vous, comment entendez-vous ce cri de rendre visible l’invisible[6] jusqu’à ce qu’il vous dérange ?
Fernande Turgeon
Animatrice – Atelier la Sauvegarde de la Maisonnée
22 mars 2022
[1] https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/eau-apercu/pollution-causes-effects/contamination-souterraines.html
[2] https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/eau-apercu/sources/eaux-souterraines.html#conclusion
[3] https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2022-02-14/des-organismes-souhaitent-lever-le-secret-sur-les-prelevements-d-eau.php
[4] https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2022-02-09/la-caq-refuse-de-hausser-la-redevance-sur-l-eau.php
[5] https://www.youtube.com/watch?v=AoBVABOTw1c
[6] https://veille-eau.com/videos/rendre-visible-le-monde-des-eaux-souterraines-osur