Lettre du groupe de La sauvegarde de la Maisonnée à la mairesse de Longueuil
Le groupe de La sauvegarde de la Maisonnée de Chemins de vie a acheminé une lettre à La Mairesse de Longueuil et aux conseillers les représentant. Celle-ci stipule la préoccupation du groupe quant à l’accumulation des déchets en plastique qui dégradent notre environnement et nos cours d’eau. Tout en étant très conscient que nos modes de vie en sont directement la cause, le groupe souligne que malgré des efforts individuels pour modifier nos habitudes ceux-ci sont insuffisants et que si nous ne fournissons pas des efforts collectifs, la flore, la faune et nous-mêmes sommes voués à un avenir désastreux.
Le groupe indique son interrogation sur les pouvoirs de nos municipalités à poser des gestes qui pourraient avoir un impact significatif, en exigeant de nos concitoyens de légères modifications à leurs habitudes de vie. À partir de deux exemples concrets récemment publiés dans les journaux régionaux, identifiant deux initiatives de villes avoisinantes, le groupe demande quand la ville de Longueuil fera ces mêmes changements concernant l’interdiction de tous les sacs de plastique, quelle que soit leur épaisseur, de même qu’un ensemble de produits faits de plastique à usage unique (bouteilles d’eau, pailles, verres en polystyrène, barquettes en styromousse). Il questionne aussi ce qu’il en est pour l’installation de filets de filtration des déchets au bout des exutoires pluviaux et cela dans le cadre du programme « La réduction des déchets : pour un fleuve en santé » auquel six municipalités de la rive sud ont adhéré.
Tout en saluant particulièrement l’orientation prise en regard de la densification des villes et le projet de remettre en culture quatre friches agricoles sur le territoire de la Ville, le groupe indique espérer, dans la perspective « Longueuil, Ville Verte », que la mairesse sera en mesure de donner suite à ses suggestions ou à tout le moins, de les tenir informés des actions qu’elle compte entreprendre pour solutionner ces problèmes que nous avons collectivement engendrés.
Et vous quels efforts êtes-vous prêts à effectuer concernant ces préoccupations ?
Voici la lettre :
Madame Catherine Fournier,
Mairesse de la ville de Longueuil,
Hôtel de Ville de Longueuil
4250 Chemin de la Savane
Longueuil Québec J3Y 9G4
Nous sommes un groupe de citoyennes préoccupées par l’accumulation des déchets en plastique qui dégradent notre environnement et nos cours d’eau. Nous sommes très conscientes que nos modes de vie en sont directement la cause et nous tâchons de faire tout ce que nous pouvons personnellement pour modifier nos habitudes. Cependant, si nous ne fournissons pas des efforts collectifs, la flore, la faune et nous-mêmes sommes voués à un avenir désastreux.
A ce titre, nous nous interrogeons sur les pouvoirs de nos municipalités à poser des gestes qui pourraient avoir un impact significatif, en exigeant de nos concitoyens de légères modifications à leurs habitudes de vie. Nous nous demandons quand la Ville de Longueuil fera des changements, à l’instar de la Ville de St-Lambert, tel que rapporté au Courrier du Sud, le 19 avril 2022, pour interdire non seulement certains sacs de plastique mais bien tous les sacs de plastique quelle que soit leur épaisseur de même qu’un ensemble de produits faits de plastique à usage unique (bouteilles d’eau, pailles, verres en polystyrène, barquettes en styromousse). Dans la même semaine, le journal La Relève rapporte l’initiative prise par plusieurs municipalités de la Rive-Sud, en collaboration avec l’organisme Nature-Action Québec, pour installer des filets au bout des exutoires pluviaux dans le cadre du programme « La réduction des déchets : pour un fleuve en santé ». Nous constatons, à notre grande déception, que Longueuil ne figure pas parmi les six municipalités participantes soit : Beloeil, Boucherville, Candiac, Mont-Saint-Hilaire, Varennes, Verchères.
Madame la Mairesse, nous saluons votre nouvelle administration jeune, dynamique, collaborative et majoritaire au sein de la gouvernance de la municipalité. Vous et votre équipe êtes porteurs d’espoir pour faire des pas importants et urgents pour assainir notre bel environnement. Nous saluons particulièrement l’orientation prise en regard de la densification des villes et le projet de remettre en culture quatre friches agricoles sur le territoire de la Ville (Courrier du Sud, du mardi 17 mai 2022). Dans la perspective « Longueuil, Ville Verte », nous espérons que vous serez en mesure de donner suite à nos suggestions, tout au moins de nous informer des actions que vous comptez entreprendre pour solutionner ces problèmes que nous avons collectivement engendrés.
Merci à l’avance de l’attention que vous porterez à notre requête.
Bien à Vous
Fernande Turgeon, animatrice du groupe La sauvegarde la Maisonnée - Chemins de vie et ses membres : Audrey Saldanha ; Yvonne Demers ; Janine Flessas ; Lorraine Gendron ; Claire Leblanc