Marjorie Villefranche, femme au grand coeur
Rencontre avec Marjorie Villefranche
le dimanche 27 octobre 2013, de 14h à 16h.
Marjorie Villefranche est directrice générale de la Maison d'Haà¯ti. Depuis plus de trente ans, elle se consacre à l´éducation et à la défense des femmes, des personnes immigrantes, et des analphabètes. La lutte contre le racisme, la discrimination et toutes les formes d´exclusion fait partie de sa vie quotidienne.
D´autre part, sensible au sort des demandeurs d´asile, elle s´implique auprès d´eux et milite pour la défense de leurs droits.
Elle nous parlera de la spiritualité qu´au fil des ans elle a développée au contact des personnes démunies et sans voix. Elle dira la place que la spiritualité tient dans l´action communautaire, et comment cela s´est manifesté lors du séisme du 12 janvier en Haà¯ti, et, ici, dans l´accueil des sinistrés et des familles endeuillées arrivant d´Haà¯ti.
Elle parlera aussi du grand projet qui l´anime : la relocalisation de la Maison d'Haà¯ti dans des locaux clairs spacieux, dont la beauté architecturale sera digne de toutes les communautés qui s´y retrouvent.
Son implication a été reconnue par plusieurs prix : en 2012, le titre de «Personnalité de la semaine», du journal La Presse et de Radio-Canada; en 2010, le Prix Solis, de la ville de Montréal ; en 2008, le prix « Femme de mérite - catégorie Éducation », de la Fondation du YWCA.
Bienvenue à tous et à toutes!