à propos d'André Beauchamp : "Devenir voyage"
Marianne Daudelin rend compte de la Rencontre témoignage du 22 octobre 2017, où André Beauchamp nous parlait de la vie comme d´un voyage, d´après son livre « Devenir voyage » , publié chez Fides en 2017.
La rencontre avec André Beauchamp m´a fait découvrir un peu plus le poète alors que je connaissais de lui cet homme préoccupé par l´environnement.
J´ai envie de vous partager des petits « flash » qui m´ont fait découvrir mon voyage personnel, initié depuis 65 ans.
Avec l´ ge, nous avons une gr ce particulière que les jeunes découvriront avec le temps, les sens s´atténuent plus ou moins selon les personnes, mais le sens de la vie s´accentue. On voit le parcours de nos vies et habituellement on sait un peu plus qui on est.
Quel type de voyageur suis-je dans la vie, touriste, stagiaire, nomade, sédentaire ou errant ? Je voyage de découverte en surprise. J´arrive à mettre des mots sur celle que je suis.
Il n´y a pas de routes faites d´avance. C´est le pas après l´autre pas qui fait le chemin et non pas la route ou le chemin qui fait le pas. J´aime assez l´exemple suivant : lorsque je fais de la raquette l´hiver, je peux commencer sur un chemin légèrement balisé, mais au fil de ma promenade, un paysage, un oiseau, un chevreuil me font prendre un chemin vierge. à chaque pas, je fais mon chemin au gré de ma fantaisie. Au retour, je vois mes traces dans la neige et je constate que j´ai fait mon propre chemin. Une partie de notre vie, nous pouvons marcher dans les pas de nos parents et l´autre partie, la vie se charge de nous faire prendre de nouvelles routes et ainsi on s´inscrit dans notre vie.
André Beauchamp est très imagé, c´est un plaisir de l´entendre chanter le couplet d´une chanson ou réciter quelques vers d´un poème. Il nous a parlé de différentes symboliques, celles du ciel, de la terre, de l´eau, du désert et de la montagne.
La solitude est un moment fondamental de l´imaginaire de l´enfant. Elle construit son identité, différenciée de celle de ses parents, pour qu´il entre en dialogue avec lui-même et avec les autres. Le voyage de la vie est un voyage que l´on fait vers soi-même.
Je pourrais vous en dire encore tellement plus, mais son livre « Devenir voyage » publié aux éditions Fides vous fera redécouvrir ce voyage dans la vie que vous êtes en train de vivre.
Marianne Daudelin