Pour Tommy je demande la joie .
Pour Tommy je demande la joie .
Telle est la demande que j´ai formulée lors du récent baptême de mon petit-fils gé de 9 mois.
En cette chaude après-midi d´août, parents et amis étaient réunis en la co-cathédrale Saint-Antoine à Longueuil pour accompagner Tommy à son baptême. Claudine et Frédéric, ses parents, avaient préparé la démarche avec le célébrant. Nadine et Serge, marraine et parrain, s´engageaient à accompagner le nouveau baptisé dans la réalisation du miracle de sa vie.
Au moment venu, c´est avec conviction que j´ai demandé que mon petit-fils reçoive le don de la joie. Ce don qui illumine le cur et gratifie l´esprit. La joie qui prend son origine dans l´espérance d´un monde meilleur et dans la foi en son avènement permet au baptisé de traverser les difficultés que toute vie est appelée à affronter.
C´est gr ce à la joie que Tommy pourra poursuivre sa route quand le chemin lui apparaitra trop difficile. Cette même joie lui permettra aussi de créer des liens épanouissants avec ceux et celles qui l´entoureront. C´est en le reliant au Christ ressuscité que la joie alimentera son élan de Vie.
Comme beaucoup de grands-parents j´ai tendance à m´inquiéter pour mes enfants. Leur indifférence face à l´église traditionnelle me questionne et m´interpelle. Mais le baptême de Tommy et, précédemment, celui de Magalie sa grande sur de 3 ans me ramènent à l´essentiel, au message du Christ. Mon fils parle de valeurs chrétiennes pendant que j´utilise le mot foi mais nous nous rejoignons, en fait, dans le message évangélique.
Suite à cette réflexion, la joie demandée pour Tommy m´a inondée. Par-delà un vocabulaire différent, mes jeunes partagent mon affiliation au Christ. Le message libérateur de l´Amour les rejoint et les remplit. La foi et l´espérance leur garantissent la force de vivre leur quotidien.
Bienvenu Tommy parmi nous .
Grand-maman Li
(Lisette Désormeau)