Semaine de la santé mentale 2021
Cette année, la Semaine de la santé mentale a pour thème « comprendre nos émotions ».
Reconnaître, décoder et accepter nos émotions, c'est contribuer à protéger notre santé mentale et à promouvoir une bonne santé mentale pour tous.
Nommer, exprimer et gérer nos émotions, même lorsqu'elles ne sont pas agréables, peut nous aider à nous sentir mieux.
Les gens vivent un stress et des sentiments d´anxiété sans précédent en raison de la COVID-19.
« #Parler pour vrai de ce que vous ressentez ». C´est ce que l´association canadienne pour la santé mentale nous invite à faire pour cette semaine.
« Les émotions intenses peuvent s'atténuer lorsque nous les nommons. Alors en cette semaine de la santé mentale, donnez-vous la chance de #Parler pour vrai de ce que vous ressentez. Quand on met les mots, on apaise les maux. »
Quand on a la capacité de reconnaître ses émotions, de les comprendre, de les décoder et de les exprimer, on est mieux capable de les gérer et de les réguler.
Sur le site de l´Association Canadienne pour la Santé Mentale vous pourrez trouver les outils nécessaires pour vous aider à conserver ou retrouver votre santé mentale.
Ex. Nommer ses émotions, en parler et écrire à leur sujet peut aider à les réguler en diminuant les réponses de colère et de peur.
Pour obtenir de l´aide :
N'hésitez pas à contacter votre Association Canadienne pour la Santé Mentale locale.
Visitez le site Retrouver son entrain.
Consultez l'Espace Mieux-être du gouvernement du Canada.
Vous pensez au suicide? Composez sans frais le 1-866-277-3553 au Québec ou le 1-833-456-4566 ailleurs au Canada.
Parlant de santé mentale, la schizophrénie est un grand handicap chez les jeunes car elle frappe le plus souvent dans le groupe d'âge de 16 à 30 ans selon l´ACSM. Elle touche 1% de la population canadienne, c'est beaucoup de jeunes. La stigmatisation ou la discrimination liée aux maladies mentales constitue un obstacle sérieux, non seulement au diagnostic et au traitement, mais également à l´acceptation dans la société poursuit l´association.
Dans notre entourage à Longueuil, les fondateurs de l´organisme « D´un couvert à l´autre » ont bien saisi ces difficultés à vivre en société avec ce handicap. Comment avoir confiance en soi quand on est stigmatisé? Comment se retrouver sur le marché du travail quand notre fonctionnement est différent de la majorité des jeunes?
En février 2020, Chemins de vie a accueilli les 2 membres fondateurs de cet organisme Maxine David et Jerry Pringle. Ils nous partagent les motivations qui ont mené à cette organisation et leur fonctionnement au fil des ans pour devenir un organisme d´économie sociale et un lieu de résidence pour des personnes atteintes de schizophrénie.
Revoyez cette vidéo, « D´un couvert à l´autre » avec Maxine David et Jerry Prindle [Rencontre témoignage], lumière d'espérance pour les personnes atteintes de schizophrénie. Vous y verrez comment par le travail, on peut faire renaitre l'estime de soi dans la vie de ces personnes.
Marianne Daudelin
3 mai 2021