« Semaine nationale de la justice réparatrice »

Raoul Lincourt

Dimanche 21 novembre 2021
14h00 à 16h00
1276 rue Papineau, Longueuil

Vous souhaitez comprendre ce qu’est la justice réparatrice et ce qu’elle fait de bien dans la vie des gens ? Raoul Lincourt et Raymonde Fournier s’intéressent autant aux victimes pour les aider à se libérer des charges affectives causées par l’acte criminel qu’aux agresseurs.

La justice réparatrice est une démarche de dialogue et de partage d’expériences en groupe qui permet à des personnes touchées par la violence (victimes, auteurs et membres de la collectivité) de trouver ensemble des chemins d’apaisement. Elle favorise ainsi la réparation du lien social qui a été brisé à la suite des évènements vécus.

Elle s’intéresse autant aux victimes pour les aider à se libérer des charges affectives destructrices causées par l’acte criminel qu’aux agresseurs pour les aider à une prise de conscience de l’impact de leurs actes sur des personnes et sur la société. Chaque démarche de justice réparatrice prend en compte la dimension sociale de la violence, à la fois dans ses causes et dans ses conséquences.

Les valeurs fondamentales du CSJR sont les suivantes :

  • Respect
  • Écoute
  • Confiance
  • Inclusion

Chantal Lusignan, Coordonnatrice de la Corporation Jean Paul Morin

Chantal Lusignan présentera la Corporation Jean Paul Morin et ses activités.

Raymonde Fournier, bénévole à la Corporation Jean Paul Morin

Raymonde Fournier fera un témoignage sur les Ateliers Arc-en-ciel, un aspect de la Justice réparatrice auquel elle participe bénévolement depuis bientôt sept ans.

Vous souhaitez comprendre ce qu’est la justice réparatrice et ce qu’elle fait de bien dans la vie des gens, soyez là le 21 novembre.

Bienvenue à toutes et à tous !
Contribution volontaire

Inscription préférable à : info@cheminsdevie.ca

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don