Six femmes prennent la parole
Le 31 mai 2015, nous étions six femmes gées de 50 à 70 ans réunies pour échanger et faire le point après avoir vécu l´atelier « Histoire de vie et trajectoire spirituelle ». à la fin de nos échanges, nous avons tenté de nommer la spiritualité qui nous fait vivre, sa couleur. Pour garder toute la saveur personnelle de ces expressions, je prête à chacune un nom qui en garantit aussi l´anonymat!
Jeanne s´exprime la première. Pour elle, sa spiritualité prend le chemin «d´être connectée à moi-même, d´être attentive au plaisir ressenti, être attentive à "ce qui m´allume". Peut-être cela me permet d´être connectée à Dieu en moi, à ce qu´il y a de divin en moi».
Pour Élise la spiritualité réfère à l´intimité, à l´intériorité, au silence. C´est assumer sa solitude, son individuation, atteindre son moi profond. C´est dans le domaine de l´être. Un sentiment de plénitude peut surgir lorsque l'on est en contact avec ce qu'il y a de plus intime en soi. C´est souvent le langage symbolique qui le dit le mieux. «L´image qui exprime ma spiritualité un lac profond»
Solange tend à une spiritualité bien intégrée à la vie de tous les jours. «Je la reconnais dans le bonheur et c´est aussi ce que je recherche. Accepter ce qui se présente et être capable de l cher-prise sur l´anxiété, être capable de vivre avec sérénité. C´est une forme de sagesse.»
Josée parle d´intériorité, d´intimité de soi, d´individuation. La nature et le silence sont des chemins favorables, pour elle. L´engagement et la conscience sociale sont tout aussi importants.
Josée s´exprime aussi par des silences réflexifs et l´intensité de sa voix
Fabienne nomme d´abord l´engagement social comme englobant l´ensemble de sa quête spirituelle. Elle le vit comme un appel qui demande réponse. Cet appel est perçu comme un mouvement intérieur, une pulsion de vie qui l´amène à dire «oui» à des situations et à des sollicitations!
Madeleine parle d´attention à la vie, à la Vie! C´est cette attention à la vie qui est, pour elle, lieu de la rencontre avec soi, les autres, les diverses réalités et lieu de la rencontre avec le Dieu révélé en Jésus de Nazareth.
Chacune à notre façon nous avons mis en mots notre chemin de spiritualité, celui que l´on se reconnait à cette étape de notre histoire, à travers les évènements, les influences, les situations qui ont marqué ce que nous sommes devenues et notre trajectoire spirituelle.
Céline Yelle
8 juin 2015