Un petit geste pour la planète
Si chacun balayait devant sa porte, la ville serait propre. ~ Proverbe russe
Le 22 avril est maintenant reconnu sous le nom de Jour de la Terre. Célébrée la première fois en 1970 et depuis 1995 au Canada, cette journée, dédiée à  l´amour et à  la préservation de notre maison commune, est aujourd'hui soulignée dans 193 pays. Plus d'un milliard de personnes passent à  l´action ce jour-là . Un petit geste. Un simple petit geste, additionné à  des milliards d´autres, font une différence, font toute la différence.
À Chemins de vie, 7 personnes se retrouvent régulièrement depuis près de 2 ans pour se conscientiser davantage au respect de la création et à  la protection de tous les êtres vivants à  partir de l´encyclique du pape François, Laudato Si´, parue en 2015. L'atelier « La sauvegarde de la maisonnée » a décidé cette année de poser un geste collectif lors du Jour de la Terre. On saura lors de la prochaine rencontre quelles seront les actions entreprises par chacun-chacune, mais on sait déjà  que certaines parcourront la piste cyclable Desaulniers pour ramasser papiers et déchets. Les lecteurs et lectrices de ce texte sont invités à  suivre le mouvement, dans leur milieu, à la mesure de leurs moyens et de leur créativité.
Pour poursuivre la réflexion sur le respect de la création, l´écologie intégrale, une spiritualité et une éducation écologiques, voici quelques suggestions :
- Laudato Si´, Lettre encyclique du Saint-Père François, disponible sur le site du Vatican
- « La transition, c'est maintenant », « Choisir aujourd´hui ce que sera demain », Laure Waridel, Écosociété, 2019
- Écologie et spiritualité, vidéo de la rencontre témoignage avec David Fines.
Sur le site Web des SNJM du Québec, vous trouverez plusieurs éléments en référence à l´écologie intégrale et plus spécifiquement au Jour de la Terre.
- Dans la page identifiée Réflexions, vous trouverez un texte de réflexion et d´animation préparé à  l´occasion du 50e anniversaire.
- Dans la section Événements, on fait également référence à  cette journée.
Le confinement imposé par la crise sanitaire que nous traversons a été l'occasion d'adopter de nouvelles habitudes qui ont une incidence bénéfique pour l´environnement: cuisiner davantage, acheter des produits locaux, éviter le gaspillage alimentaire, consommer moins et de façon plus judicieuse, etc. Il n'en tient qu'à  nous de poursuivre sur cette lancée et d'en faire un mode de vie.
Yvonne Demers
22 avril 2021