Denise Bellefleur-Raymond
Hommage et merci Denise !
Denise Bellefleur-Raymond a été une fidèle collaboratrice de Chemins de vie. Elle est décédée le 30 décembre dernier (2016) à la suite d´une longue maladie durant laquelle elle a été fidèle à la femme qu´elle a toujours été : bien ancrée dans le réel, consciente et réfléchissant à l´expérience humaine vécue au présent, soucieuse des réalités sociales, liant intériorité et action, présente à soi, à l´autre, aux autres proches et lointains, sans oublier son sens de l´humour !
Denise a été active à Chemins de vie en animant des activités de partage spirituel au Centre communautaire des ainées et ainés de Longueuil (CCAAL), en initiant deux ateliers dans notre organisme « Vieillir en vie » et « Revenir à qui je suis ». Elle a aussi été personne-ressource dans le cadre des rencontre-témoignage. Ces activités témoignent de son souci de la quête spirituelle aux divers ges de la vie mais spécialement chez l´adulte. Elle en avait d´ailleurs fait l´objet de sa recherche doctorale en théologie (Université de Montréal - 1997) en investiguant particulièrement le mitan de la vie. On peut trouver les points majeurs de cette recherche dans « Trois défis du mitan de la vie » (Fides - 2003). Denise est aussi l´auteure de « Accompagner des adultes dans la foi. L´andragogie religieuse » (Novalis - 2005). Il peut être intéressant de noter ce qu´elle décrit comme caractéristiques de cet adulte : « Un sujet croyant, libre et autonome ; riche d´un savoir d´expérience sur les plans humain, spirituel et religieux ; un être de besoins liés aux rôles sociaux, à l´avancée en ge et aux problèmes de vie ; désireux de poursuivre des buts signifiants pour sa vie présente » (p.18). On trouve aussi sur le site de Chemins de vie des recensions de livres et des textes de réflexion écrits par Denise. « La maladie, une traversée éveillée »témoigne bien des attitudes profondes de Denise : regard réaliste sur la vie, réflexion en profondeur pour construire du sens et dessiner des pistes d´action selon ses choix
Il est difficile de rendre compte de façon adéquate de cette vie féconde Épouse, mère, grand-mère, amie, accompagnatrice, chercheure, formatrice, Denise est tout cela et plus ! Elle a uvré en formation en milieu universitaire (Institut de pastorale, Université de Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, École de formation du diocèse Saint-Jean-Longueuil) et dans des organismes communautaires. Elle a aussi été membre de comité des résidents en CHSLD, membre d´un cercle de lecture jusque dans ses dernières semaines. Et il y a ce que je ne sais pas !... Denise a toujours été soucieuse d´une recherche spirituelle à même l´ordinaire de la vie.
Je termine en citant un texte de Etty Hillesum que Denise nous a laissé : « L´éventualité de la mort est intégrée à ma vie ; regarder la mort en face et l´accepter comme partie intégrante de la vie, c´est élargir la vie. ( ) Cela semble un paradoxe : en excluant la mort de sa vie, on se prive d´une vie complète, et en l´y accueillant, on élargit et on enrichit sa vie » Et en m´inspirant du titre d´un des ateliers créés par Denise « Vieillir en vie », peut-être pourrions-nous dire aussi « Mourir en vie » !
Merci Denise !
Textes rédigés par Denise et publiés sur le site:
- un texte sur son expérience de la maladie : "La maladie, une traversée éveillée"
- des recensions:
Jacques Grand´Maison, Une spiritualité laà¯que au quotidien
Marie-Thérèse Nadeau, La solitude. Malheur ou chance?
Frédéric Lenoir, Petit traité d´histoire des religions
Marie de Hennezel et Bertrand Vergely, Une vie pour se mettre au monde
Christian Bobin, Le Très-Bas
Marie-Louise Monast, La Bolduc. Le violon de mon père
Christina Sergi, L´ouverture : un parcours spirituel pour devenir Soi
Gilles Archambault, Qui de nous deux ?