Activité libre

La sauvegarde de la Maisonnée

La sauvegarde de la Maisonnée

Notre maisonnée commune, soit la terre et tous les êtres vivants, est grièvement ébranlée par la pandémie et la succession ininterrompues des crises climatiques et humaines. Elles ont mis en relief les inégalités flagrantes entre ses membres, tant mondialement que localement, et elles ont prescrit la révision de nos connaissances et croyances et le renforcement de nos actions.

On se demande quoi faire ? Plusieurs pistes sont possibles et le Pape François, très préoccupé de la situation, a produit non seulement une encyclique « Laudato Si´ », « Loué sois-tu » pour, entre autres, nous orienter à « entendre les cris jusqu’à ce qu’ils nous dérangent » mais aussi de nouveaux textes : « Guérir le monde », « Un temps pour changer » et sa toute nouvelle encyclique  « Laudate Deum ». Celle-ci allie à la fois réflexion et action et nous interpelle à réfléchir et agir de plus en plus en fonction du bien commun, questionnant nos modes de vie par trop individualiste.

Tel qu’il explique « La pandémie a mis en évidence combien nous sommes tous vulnérables et interconnectés. Si nous ne prenons pas soin les uns des autres, à partir des derniers, de ceux qui sont le plus frappés, y compris la création, nous ne pouvons pas guérir le monde. »

Plutôt que, chacune-chacun dans notre coin, appréhendions un futur alarmant pour nous, nos enfants, petits-enfants, amis ainsi que nos frères et sœurs à travers le monde, nous vous invitons à participer à sept riches rencontres et ainsi échanger audacieusement et agir localement.

 

Nous vous attendons avec impatience, Joie et Espérance !

Les mercredi de 13h30 à 15h30 :
18 oct, 15 nov 2023 ;
17 jan, 21 févr, 20 mars, 17 avr, 15 mai 2024

Animation: Fernande Turgeon

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don

Un commentaire sur “La sauvegarde de la Maisonnée”

  1. […] cet ordre d´idée, le petit dernier né des ateliers de Chemins de vie, La sauvegarde de la maisonnée a été lancée le 1er octobre en guise d´élément déclencheur à  de stimulantes conversations. […]

    #2413